PTZ et Loi Pinel : ces aides au logement qui favorisent l’immobilier neuf

Les dispositions de la Loi Pinel et du Prêt à taux zéro 2016 améliorent considérablement le marché immobilier. D’un côté, il y a les acheteurs qui peuvent profiter de la facilité d’accession au logement, et de l’autre, il y a les promoteurs qui bénéficient de l’engouement des acquéreurs pour doper leur chiffre d’affaires.

Loi Pinel et PTZ 2016

La Loi Pinel favorise l’investissement locatif en accordant des réductions aux propriétaires sous certaines conditions. Les bénéficiaires de la loi Pinel sont en effet les logements neufs à louer après acquisition. Les réductions d’impôts sont plus importantes puisque la maison revient moins chère si elle se trouve dans une zone géographique favorisée et si le logement est au label environnemental RT2012, BBC, etc.

construction immobilière 35

Le PTZ, quant à lui, permet d’obtenir à titre gratuit une partie du financement de l’achat de son logement. En effet, le PTZ est un crédit immobilier sans paiement de taux d’intérêt et dont le plafond accordé depuis janvier 2016 a augmenté et la durée de remboursement rallongée.

Intérêts de passer par un promoteur

Conscient de l’intérêt de leurs clients pour les appartements et maisons avantagés par la loi, les promoteurs immobiliers construisent des maisons conformes aux exigences de ces nouvelles dispositions. Donc, pour être sûr de profiter de tous les avantages fiscaux et des meilleurs crédits, les futurs acquéreurs feraient mieux de passer par les services des professionnels. À noter que la relance du marché immobilier va engendrer une baisse de prix.