Art de la table : Plan général (Assiettes / Verres / Couverts )

Table Noel

Pour les grand repas (Noël, Nouvel An, Pâques, Anniversaires), vous aimeriez présenter une belle table en respectant le positionnement de chaque élément que ce soit les verres, les couverts ou les assiettes ? Voici le plan de table à respecter pour une bonne disposition.

Disposition Verre Assisette Couvert à table

Les assiettes

Lorsque vous disposez vos assiettes sur la table, il est très important de retenir quelques points pour faire les choses dans les règles.

Tout d’abord, gardez environ 60 à 70cm entre chaque assiette pour laisser de la place entre vos convives qui ne doivent pas être séparés de moins de 30cm entre eux. De plus, pensez à laisser environ 2cm de marge entre l’assiette et le bord de la table.

Ensuite, vous ne disposez qu’une seule assiette sur la table, jamais plus. Il s’agit de l’assiette du plat principal. Si vous servez un potage, vous pourrez poser l’assiette creuse sur l’assiette plate principale mais au moment de servir seulement.

Si vous voulez vraiment faire les choses bien, vous pouvez disposer un beurrier pour chaque convive au-dessus à gauche de leur assiette avec un couteau adéquat.

 

Les couverts

En ce qui concerne les couverts de table, les règles sont très précises mais elles suivent une directive simple : placer les couverts dans l’ordre de leur utilisation. Voici quelques explications.

Pour commencer, vous devez obligatoirement placer les couteaux et cuillères à droite et les fourchettes à gauche. Si vous servez un potage, la cuillère à soupe sera placée en première rangée à droite. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un couteau et une fourchette d’entremet ensuite, puis vient le couteau à poisson si vous servez du poisson à droite accompagné de la fourchette à poisson à gauche. Enfin, à la rangée suivante se trouvent les couverts du plat principal.

Si l’on récapitule, la cuillère à potage est disposée à droite et est la plus éloignée de l’assiette tandis que les couverts du plat principal sont les plus proches de l’assiette à droite et à gauche.

Comme dit ci-dessus, un beurrier peut être placé sur la gauche et doit être accompagné de son propre couteau.

Pour les couverts destinés au fromage et au dessert, ils doivent être donnés aux convives lors de l’arrivée de ces mets et non disposés dès le début lors de repas formels. Si le repas est plus amical, vous pouvez les disposer juste au-dessus de l’assiette.

De plus, notez bien que tous les couteaux doivent être positionnés de telle sorte que la lame soit tournée vers l’assiette.

Si vous souhaitez plus de détail sur le placement des verres, consultez notre article disponible à l’adresse qui suit : Art de la table : le placement des verres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *