Comment bien choisir son factor ?

Faire face à des problèmes de trésorerie à cause des clients qui tardent ou ne payent pas leur facture peut être catastrophique pour une TPE ou PME. En faisant toutefois appel à un factor, il est possible d’obtenir un financement à court terme pour continuer vos activités. Ce dernier prend en charge les créances et vous n’avez plus à vous soucier des recouvrements. Par contre, il est capital de savoir choisir le factor auquel vous avez recours. Découvrez les principaux critères pour sélectionner une société d’affacturage de confiance.

La spécialisation du factor

Il existe différents types de sociétés d’affacturage sur le marché. Il peut s’agir d’une banque, d’une institution financière ou d’une entreprise spécialisée dans cette activité. Ce premier point est important, car il vous permettra d’avoir une idée de son fonctionnement et de la qualité de ses services.

Question spécialisation, vérifiez que le factor connaît votre secteur et les métiers au sein de votre entreprise. De cette façon, vous serez assuré qu’il saura comprendre les difficultés auxquelles vous pouvez faire face. Si vous êtes une TPE ou une PME, tournez-vous plutôt vers un affactureur qui est déjà habitué à travailler avec ce type de statut. La taille de votre société ainsi que la diversité de votre parc client devront être communiquées au factor. Il est par exemple essentiel d’avoir un interlocuteur bilingue pour des clients qui sont à l’étranger et qui ne parlent pas français.

choisir un factor

Le prix de la prestation

Pour bénéficier des services d’un factor, vous aurez à signer un contrat d’affacturage avec celui-ci. La rémunération de cette société peut être sous forme de commission ou de pourcentage sur le montant des factures. Prenez le temps de vous informer sur les conditions tarifaires avant de conclure un contrat.

De plus, faites attention aux éventuels « coûts cachés ». Il est possible que vous ayez à payer un taux de financement et des services annexes. Assurez-vous que le prix présenté sur l’offre comprend tous les aspects de la prestation et qu’aucune somme extérieure ne vous sera demandée après la signature. Ce montant devra être proportionnel au service, ni trop bas ni trop élevé. N’hésitez pas à négocier si besoin afin d’avoir un contrat intéressant et pas cher.

La notoriété et l’efficacité du factor

Il n’est pas évident de choisir une société d’affacturage. Vous aurez à confier la gestion de votre portefeuille client à un tiers. Les clients dont les factures sont concernées par cette procédure doivent en être informés. Votre factor a pour mission de faire le recouvrement des factures à votre place. Le bon choix de ce prestataire financier aura des impacts sur votre propre entreprise. En dehors des services et des prix, soyez attentif à sa réputation. La recherche des informations sur sa notoriété vous aidera à connaître le fonctionnement de cette entreprise.

Parmi les points importants à vérifier, il y a la qualité de son service client, le système de gestion de fonds ainsi que son taux d’efficacité dans l’encaissement des factures. N’hésitez pas à demander des références ou à chercher des avis d’anciens clients pour avoir une idée des qualités de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *