Quelles sont les conditions pour obtenir le PTZ 2018 ?

Pour encourager l’accès à la propriété de sa résidence principale, le PTZ est reconduit jusqu’en 2021 dans les grandes agglomérations urbaines où la demande en logement est très élevée. Les communes moyennement habitées et les zones rurales peuvent encore en bénéficier mais pour une durée plus courte et avec un montant réduit. Voici notamment les conditions à remplir pour obtenir le PTZ 2018.

Achat de logement neuf à Paris, dans les métropoles et dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants

Avant, le Prêt à Taux Zéro est un crédit sans taux d’intérêt destiné à financer en partie la construction d’un logement ou la rénovation d’un logement ancien prévu pour être la première résidence principale de l’acquéreur. A partir du premier janvier 2018, seul les primo-accédants qui optent pour l’achat d’un logement neuf peuvent prétendre à cette aide. Le PTZ s’adresse toujours à des personnes qui seront propriétaires de leur résidence principale pour la première fois et dont les ressources financières ne dépassent pas un certain seuil.

Achat de logement ancien dans les communes de moyenne taille et dans les zones rurales

Dans ces zones dites B2 et C, le PTZ concerne désormais uniquement l’acquisition de logement ancien avec travaux de rénovation, à condition que les dépenses pour ces travaux représentent au moins 25 % du budget de l’acquisition. Toutefois, l’achat de logement neuf dans ces zones peut être financé par le PTZ jusqu’au 31 décembre 2018 mais avec un plafond réduit. En effet, le montant du prêt alloué ne peut pas dépasser 20 % du prix total du bien.

Rappel

Les dispositions de la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt d’un montant de 12 % du prix du logement si le propriétaire le met en location pendant 6 ans, de 18 % pour une location de 9 ans et de 21 % s’il le loue pendant 12 ans. Le plafond est de 63 000 € c’est-à-dire 21 % de 300 000. Rappelons que la base de calcul ne doit pas dépasser ce montant et le prix d’acquisition est limitée à 5 500 €/m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *