De bonnes recettes avec le jambon espagnol

jambon espagnol

Il y a des aliments qui arrivent à être tellement délicieux qu’ils n’ont pas forcément besoin de grand-chose quand ils sont préparés en cuisine. Le jambon espagnol est justement l’une des viandes les plus agréables à déguster crues, mi-cuites ou cuites. En général, on le consomme dans des sandwichs et autres desserts. Néanmoins, on trouve plusieurs autres recettes intéressantes dont nous allons parler ici.

Quelques idées de recettes à essayer

D’entrée de jeu, précisons que le jambon espagnol est celui qu’on appelle aussi jambon Pata Negra Bellota. C’est un jambon qui passe par nombre d’étapes avant d’être commercialisé, et ce, pour obtenir le goût incroyable pour lequel il est sollicité.

Aussi, voici quelques recettes que vous pouvez facilement réaliser chez vous avec le jambon espagnol.

Melon au jambon

C’est un plat que l’on conseille le plus souvent en été. Un véritable classique, mais surtout l’une des recettes les plus faciles à appliquer. Pour réaliser un melon au jambon vous n’avez qu’à couper quelques tranches fines de jambon Pata Negra et de les accompagner avec du melon sucré.

Pain à la tomate et au jambon

Une autre recette facile à réaliser. Comme son nom l’indique, vous avez besoin de pain, de tomate et de jambon. Malgré le fait que vous puissiez choisir un type de pain à votre convenance, cette recette a besoin de pain rustique pour mettre en exergue le jambon et la tomate qui l’accompagne. Alors, vous pouvez soit mélanger le pain avec la tomate, soit écraser les tomates. Une fois que c’est fait, vous devez ajouter de l’huile d’olive, de l’ail et du jambon.

Endives au jambon

Encore une recette facile à aborder. Pour commencer, vous devez faire bouillir les endives, ensuite vous enroulez des tranches de jambon dans vos endives cuites en y rajoutant du fromage fondu puis grillé.

Asperges au jambon

Cette recette est plus ou moins semblable à la précédente, seulement les rendus sont différents. Ici, vous pouvez sélectionner la façon qui vous arrange le plus c’est-à-dire faire bouillir les asperges, les faire cuire sur le gril ou au four. Pour savourer pleinement cette recette, il est conseillé de ne pas rajouter de fromage ni de sauce, car le jambon et les asperges uniquement s’accordent assez bien.

Croquettes au jambon

Voici une recette pour laquelle vous devez prendre plus de temps. Cette fois, vous devez faire frire dans de l’huile d’olive ou du beurre, de l’ail et des oignons préalablement hachés, avec du jambon découpé en petits blocs. Par la suite, vous devez ajouter de la farine tamisée (pour éviter les grumeaux), puis mettre du lait et remuer quelques minutes, le temps que tout soit effectivement mélangé. De plus, vous pouvez si vous aimez bien les épices ajouter du sel, du poivre, du persil, etc.

Lorsque tout cela est fait, vous devez penser à faire la pâte en étalant sur toute la longueur et la largeur, puis laissez refroidir avant de la couper en morceaux. A ce niveau vous pouvez donner à la patte la forme que vous souhaitez (petits carrés, triangles, etc), avant de la passer dans un mélange d’œuf, de farine et de chapelure. Dès que toutes ces étapes sont accomplies, vous pouvez terminer la recette en faisant frire la pâte dans de l’huile chaude.

Et bien entendu, lorsque tout ceci sera prêt, n’oubliez pas de dresser votre table comme il se doit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *