Devenir propriétaire : plusieurs options s’offrent à vous

C’est un rêve que de nombreux français ont en commun ; devenir propriétaire. Il faut dire qu’avoir son propre chez soi offre de nombreux avantages. Contrairement au statut de locataire, le fait d’être propriétaire permet d’aménager soi-même son intérieur. Au sein d’une location, il y a très peu de chances que votre propriétaire vous laisse détruire une cloison ou refaire la salle de bains !

Mais c’est aussi une question de confort. En accédant à la propriété, vous n’aurez plus peur que votre bail ne soit pas renouvelé. Vous aurez enfin un vrai pied à terre et pourrez envisager l’avenir sereinement. Vous voilà convaincu(e) ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches !

Faire bâtir : la tendance se confirme

C’est une des solutions les plus privilégiées par les français : faire construire son propre chez soi. Il faut dire que c’est le compromis idéal pour les plus exigeants. Vous aurez à la fois le choix du terrain, mais aussi de l’aménagement de votre intérieur. Pour ne rien gâcher, la vente de terrains aménagés connaît une croissance sans précédent, notamment dans le 85. Autant dire que vous avez l’embarras du choix.

Seul bémol et point noir au tableau : ce confort et cette flexibilité ont un coût. A vous de voir si l’investissement en vaut la peine.

Pour les moins exigeants : programmes neufs ou achat de biens existants

Si vos critères de sélection ne sont pas trop pointus, vous pourrez trouver le bien de vos rêves sans avoir à subir le stress de faire bâtir. De nombreux promoteurs proposent des programmes neufs, c’est à dire des logements clés en main. En général, ils sont très bien situés et sont moins onéreux. 

Pensez également à jeter un coup d’œil auprès des agences immobilières. Ils auront probablement des biens anciens correspondant à vos critères. Même si cette solution est moins flexible, ne la mettez pas de côté pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *