La Grande Distribution : Evolution et Approvisionnement

Grande Distribution

Mais qu’est ce que la grande distribution finalement. La grande distribution est l’opposé du petit commerce du coin qui est indépendant. En effet, celle ci regroupe des tailles de magasins différents comme les hypermarchés, supermarchés, discounters … dont les produits que l’on y trouve sont en libre service et pas mal de personnel est là pour vous renseigner mais surtout réapprovisionner les rayons.

Leurs moyens de communication sont plus importants et la politique d’achat groupé permet d’avoir des prix plus compétitifs pour le consommateur. Elle regroupe les produits alimentaires et aussi spécialisés comme l’habillement, le bricolage… Généralement dans ce type de magasins, vous pouvez tout faire sur place sans avoir à vous soucier de trouver une place grâce au parking que l’on trouve généralement pour ces magasins permettant au consommateur de faire ses courses ou flâner sans souci.

L’approvisionnement des hypermarchés est un élément majeur

En France, il existe plusieurs sociétés qui gèrent l’approvisionnement des hypermarché comme Rumaldis ou Bonneuil exploitation par exemple afin que nos rayons soient toujours remplis des produits répondant à la demande des consommateurs. Ces sociétés sont très importantes pour le bon fonctionnement du magasin. Sachez également que plus de 75% des références que vous trouvez dans votre magasin transitent par le biais des centrales régionales et nationales. Cependant, certaines enseignes n’hésitent pas à mettre en avant les producteurs locaux.

Un secteur en évolution constante

Le monde de la grande distribution a pas mal évolué depuis quelques années et notamment concernant les schémas d’approvisionnement.. Ces évolutions sont notamment dues à plusieurs facteurs : l’exigence des consommateurs lorsqu’ils se rendent dans leur supermarché favori mais également l’évolution constante du secteur. Auparavant, le responsable ou directeur du magasin était en contact direct avec les différentes producteurs et grossistes. Dorénavant, ils passent en grande majorité par les centrales d’achats pour faciliter les commandes et diminuer les coûts de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *