La caisse enregistreuse est-elle obligatoire pour votre commerce ?

Paiement Commerce

La caisse enregistreuse est un appareil qui permet de mieux gérer son commerce. Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir si c’est une obligation d’avoir un tel appareil lorsqu’on fait du commerce. Il s’agit beaucoup plus d’une question d’utilité et de nécessité qu’autre chose. Découvrons en détail ce que dit la loi à ce sujet.

Que dit la loi ?

Contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires de commerces, l’utilisation d’une caisse enregistreuse n’est en rien une obligation en France. Que vous ayez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, quels que soient votre chiffre d’affaires et le type d’activité que vous faites, vous n’êtes pas obligé d’avoir une caisse enregistreuse. Vous pouvez donc gérer un commerce sans caisse enregistreuse. Il faut toutefois avoir un carnet pour noter les ventes réalisées.

Intérêt d’avoir une caisse enregistreuse

Il ne s’agit pas d’une obligation, mais tout commerçant, dans son propre intérêt, doit en avoir une. Elle vous aide à suivre votre commerce et à avoir une idée précise de votre chiffre d’affaires. Elle favorise un gain de temps en réduisant le temps d’encaissement, ce qui permet au client d’être satisfait à temps.

C’est un dispositif utile également pour le vendeur, car il lui simplifie la tâche. Au regard de tous les avantages que propose une caisse enregistreuse, il va de soi de l’adopter. Il s’agit plus d’une nécessité qu’une obligation.

Les obligations qu’a le commerçant

Le commerçant a d’autres obligations qu’il convient de souligner. Il est important qu’il puisse établir une très bonne comptabilité. Cette comptabilité doit refléter au mieux les réalités de son entreprise. Il doit fournir un ticket de caisse en deux exemplaires. Un exemplaire doit être remis pour le client. Le ticket doit comporter des informations telles que la date, le montant à payer, la numérotation, la dénomination du produit/service.

Le commerçant doit pouvoir faire un inventaire au minimum une fois l’année. Il se doit aussi d’avoir un compte bancaire et de pouvoir conserver pendant 10 ans au minimum toutes les pièces de comptabilité. Enfin, il doit pouvoir établir à la fin de chaque exercice, les comptes annuels.

Choisissez une caisse certifiée auprès d’un professionnel

Aujourd’hui avec les nouvelles normes notamment la NF 525, il est important d’avoir une caisse certifiée. L’avantage est que vous seriez en conformité vis à vis de la loi française. Les amendes sont assez lourdes pour un commerçant puisque vous risques 7 500 euros ainsi que l’obligation de mettre en règle votre caisse enregistreuse sous 60 jours.

Demander conseil à un spécialiste pour votre logiciel de caisse

En ayant recours à un professionnel dans le secteur, vous aurez également les conseils pour opter pour la meilleure caisse enregistreuse. Vous vous simplifierez la vie et vous pourrez ainsi optimiser votre chiffre d’affaires.  De plus, vous ne risquerez aucune amende puisque vous serez conforme par rapport à la loi anti-fraude TVA mise en application le 1er Janvier 2018. Vos données sont archivées et mise à disposition pour l’Etat Français?

Pour cela n’hésitez pas à demander un devis pour comparer les prix et les solutions proposées pour vous équipez d’une caisse tactile. Chaque métier possède la propre solution en terme de logiciel de caisse. Les prix pour une solution complète de caisse tactile démarrent à partir de 1500 euros HT (incluant un contrat de maintenance obligatoire)

Devis Caisse Enregistreuse

Vous lancez votre commerce que ce soit un restaurant, une boutique ou autres. Vous avez besoin d’équipement en Caisse enregistreuse Tactile ? Contactez-nous pour obtenir un devis sous 48H. Nous pouvons également réaliser des démonstrations de nos solutions Point de Vente dans le Grand Est (Strasbourg à Lyon en passant par Besançon, Dijon, Dole ou Lons-le-Saunier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *