L’automobile : un savoir faire français

La France a su se distinguer au fil des siècles par sa puissance armée, qui lui a permis de conquérir le monde, et de s’installer dans divers endroits du globe. C’est ce qui a fait la force économique de notre pays, et qui l’a fait prospérer au point d’être une des plus grandes puissances du monde actuel. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans une grosse dose d’ingéniosité, et le développement de différents savoir-faire typiquement français qui, reconnaissons-le, font encore de la France aujourd’hui un pays à part dans le monde entier.

L’ingénierie française

Si l’on parle de forces armées, et il est vrai que de nos jours encore l’industrie de l’armement est une vraie manne financière pour la France, qui a su développer des armes de pointe uniques en leur genre. Mais l’apport de cette façon très française de fabriquer aussi bien des bateaux capables de traverser les océans, des chars d’assaut capables de rivaliser avec tous les autres, voire des avions ou des hélicoptères capables de transporter des troupes et d’attaquer efficacement ses ennemis par le ciel, est résolument à trouver dans les applications civiles de ces compétences. C’est en effet par l’armée que nous avons développé toutes ces industries, mais c’est pour mieux les appliquer à la construction automobile et aéronautique civile.

Les marques françaises

Au fil des années et grâce notamment à la construction de l’Europe, qui a mis fin aux guerres fratricides dans nos contrées, les savoir-faire en matière de construction d’engins flottants, volants ou roulants en France ont pu se développer au profit de monsieur tout-le-monde. C’est ainsi que sont nées les grandes marques dont on commercialise les modèles dans tous les pays désormais : Citroën, Renault et Peugeot ont fait les belles heures de l’industrie hexagonale, et aujourd’hui encore, de nombreux modèles de voiture aimés des français sillonnent aussi les routes des Etats-Unis, de l’Allemagne, mais aussi du Maroc ou du Cambodge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *