Le CAP petite enfance en candidat libre

Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, vous désirez vous diriger vers la petite enfance, mais vous ne disposez ni des disponibilités dans la semaine ni des ressources financières pour suivre une formation. La solution, passer ce CAP petite enfance en candidat libre. Cela vous permettra de préparer cette formation lors de votre temps libre, à votre rythme.

Les épreuves sont les mêmes

Attention, ce n'est pas aussi simple que cela. Il ne suffit pas de lire quelques livres sur le sujet pour réussir ce diplôme. Vous devez vous préparer très sérieusement à l'examen. Du fait que la formation se déroule à domicile, cela demande beaucoup de motivation. Il est conseillé de vous appuyer tout de même sur un organisme de formation à distance afin de disposer de l'accompagnement de professeurs agrées et du soutien d'autres élèves. Pour s'inscrire, il est recommandé de suivre la procédure. Selon votre académie, les inscriptions sont différentes d'une région à l'autre. Elles débutent généralement au mois d'octobre. Comme pour un CAP classique, les candidats devront passer deux épreuves. Une comprenant des mathématiques, du Français, de l'histoire, de la géographie et des sciences puis des épreuves professionnelles, le candidat libre devra également effectuer 12 semaines de stage auprès d'enfants de 0 à 2 ans puis de 2 à 6 ans. Il devra ensuite rédiger un rapport de stage.

Le stage en milieu professionnel est obligatoire

Trouver un stage est moins facile qu'on peut le penser pour un candidat libre. Le problème majeur, c'est la convention de stage. Elle est fournie par l'établissement d'enseignement du CAP petite enfance. Pour les personnes qui souhaitent passer cet examen en candidat libre, elles ne peuvent disposer de cette convention. La très grande majorité de structures refusera de les accueillir. Il existe pourtant deux solutions. Vous pourrez vous inscrire auprès d'un établissement assurant des formations par modules ou être accompagné par certaines structures petite enfance sous réserve de l'obtention de la responsabilité civile. Ces établissements restent rares. Il faudra en contacter plusieurs sans pour autant avoir une garantie de succès. À l'issue du stage, vous devrez rédiger deux fiches s'appuyant sur votre expérience en milieu professionnel. Ce document est obligatoire. Illustrez si possible avec des photos prises au cours du stage, c'est un plus. Passer et réussir le CAP petite enfance en candidat libre est tout à fait possible. Il faut être motivé, organisé et ne pas se laisser impressionner par certaines difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *