Le choix d’un terrain constructible est assez complexe

Si vous avez l’intention de construire une maison, vous devrez opter pour l’achat d’un terrain. Cela demande par contre une étude précise puisque toutes les parcelles ne répondent pas au même degré d’exigences.

L’achat d’un terrain demande la plus grande attention

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la construction en elle-même qui s’avère être complexe, c’est en réalité l’achat de cette parcelle. Un terrain à Bergerac présentera des points forts qui seront différents de ceux mis en avant dans une autre ville comme Nantes ou Rennes. Vous devrez donc étudier réellement tous les aspects avant de vous lancer définitivement dans cette acquisition qui conditionnera la réussite de votre projet.

L’étude du PLU est particulièrement recommandée avant l’achat

La première étape n’est pas de l’ordre économique, elle s’articule autour du PLU. Le Plan Local d’Urbanisme met en avant toutes les règles importantes à respecter concernant les zones constructibles, les taxes, les équipements… Il sera donc essentiel de le consulter notamment pour vous assurer que ce terrain est réellement compatible avec votre envie de construire une maison. Si ce n’est pas le cas, il faudra malheureusement s’orienter vers un autre choix. La vérification des taxes (foncière et habitation) peut s’avérer être judicieuse, vous pourrez ainsi définir un budget pour ce domaine.

Ce sont surtout les points forts que vous devez étudier sous toutes les coutures

La dernière étape concerne l’étude de votre projet, car votre maison est-elle vraiment compatible avec ce terrain et l’environnement ? Il est nécessaire d’apporter une réponse, vous pourriez vous retrouver avec un terrain inadapté que vous serez contraint de revendre par la suite. Cela compliquerait grandement la construction de votre demeure, d’où l’intérêt de se focaliser sur tous les aspects même les points négatifs. Ces derniers pourraient même être les plus importants à vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *