Le médecin de garde, le professionnel de santé toujours à votre disposition

Pourquoi prendre le risque de passer plusieurs heures aux urgences alors qu’il est possible de se faire consulter à la maison en un claquement des doigts ? Si de nombreux Français prennent la mauvaise décision en se rendant aux urgences sans réelle nécessité, vous pouvez vous montrer plus malin en restant chez vous et en contactant un médecin de garde.

Stop à la saturation des urgences !

Selon la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 21,87 millions de passages aux urgences ont été enregistrés en 2018. En 5 ans, ce chiffre a gonflé de 15%. Derrière cette statistique très importante et qui prouve que notre système de santé fonctionne très bien se cache une triste réalité. 

En effet, au grand dam du personnel de santé, les urgences sont très souvent assaillies pour un rien. Par méconnaissance, du fait de la panique ou pour être pris en charge sans attendre les gens se ruent aux urgences pour des maux qui n’en valent pas la peine. Du banal rhume en passant par des douleurs passagères tout y passe… Au lieu de saturer les urgences et de se retrouver dans de longues files, il est préférable de contacter sans attendre un médecin disponible et le faire venir chez vous.

Le médecin de garde, l’alternative aux urgences hospitalières

Lorsque le mal persiste  et que vous avez des doutes sur votre état de santé, vous pouvez faire intervenir un médecin de garde chez vous. Les week-ends, les jours fériés ou encore après 20 heures, il vous apportera une aide précieuse et vous évitera d’attendre de vous rendre au cabinet.

Gagner du temps en faisant venir un médecin jusqu’à vous

Difficile de se rendre en cabinet en pleine nuit, encore moins lorsque l’on vit en campagne, que le temps est mauvais et que l’on ne dispose pas de voiture… Au lieu de remettre votre consultation au lendemain, vous pouvez faire venir votre médecin de garde chez vous.

Il faut savoir que dans tous les départements de France, il y a des structures telles que SOS Médecins qui assurent des services de garde. Ces derniers vous offrent des interventions rapides et efficaces sur de nombreux soins. 

Qu’il s’agisse de changer un pansement, d’avoir une prescription pour un mal de gorge ou encore pour soigner une fièvre, il vous permet de recevoir des soins ambulatoires de qualité.

Passer par un annuaire en ligne pour obtenir le bon numéro

Miser sur un annuaire en ligne pour trouver un médecin de garde est la meilleure chose à faire. En plus d’y découvrir des informations répertoriées par région, celles-ci font l’objet de mises à jour régulièrement, ce qui évite de tomber sur un mauvais numéro par exemple.

Par ailleurs, nombre de ces plateformes offrent également la possibilité d’obtenir de l’aide via un standard téléphonique. C’est bien plus rapide et pratique du fait que vous êtes accompagné par un standardiste parfaitement formé.  Il répond plus facilement à vos questions, dissipe les doutes éventuels et vous fournit les bons renseignements dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *