Les entreprises et l’énergie

Il n'y pas d'entreprises aujourd'hui qui puissent faire correctement leur travail sans penser à leur approvisionnement en énergie. Toutes ont a minima besoin d'un contrat pour leur fourniture d'électricité, pour l'éclairage, l'alimentation des machines ou des outils, ou encore pour le chauffage ou la climatisation. Certes toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins énergétiques, ni les mêmes contraintes de production, pourtant toutes ont intérêt à bien réfléchir pour choisir la solution qui leur convient le mieux, en prenant en compte un maximum de paramètres.

Les énergies vertes en entreprise

Avec la libéralisation des marchés de fourniture d'énergies domestiques, de nombreux prestataires sont apparus sur le marché, qui ont démarché de façon plus ou moins agressive les clients historiques d'EDF, qui est longtemps restée la seule société à proposer ce type de prestations. La majeure partie de ces nouvelles sociétés n'avaient d'ailleurs rien de plus à mettre en avant que le fournisseurs français historique, mis à part peut-être des contrats un peu différents. Mais là où la nouveauté est apparue c'est lorsque des prestataires proposant une offre en énergie verte sont allés proposer leurs services aux particuliers et aux entreprises : il ne s'agit en effet plus de la même problématique, et l'on pouvait dès lors penser énergie et environnement en même temps.

Pourquoi changer de fournisseur

Lorsque l'on parle d'énergie verte, on parle de mise en place d'appareillages différents mais seulement pour capter l'énergie, et ce de façon le plus écologique possible. On ne parle pas pour autant de changer de machines ou des radiateurs, même si là aussi on s'en sortirait souvent mieux en remplaçant les anciens par de plus modernes, qui consomment moins et donc font faire des économies. L'idée est de contribuer à faire en sorte que nous réduisions tous, à titre privé comme professionnel, les émissions de gaz à effet de serre qui sont malheureusement toujours au cœur de l'actualité comme de la géopolitique internationale. On peut à la fois faire des économies et penser au développement durable, c'est un coup double qu'il ne faut pas manquer et c'est un gage d'avenir meilleur pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *