PME, comment optimiser votre budget marketing ?

Pour exister et vendre ses services ou produits, une entreprise a besoin de communiquer et les budgets marketing n’étant malheureusement pas toujours extensibles, il convient de les optimiser au mieux.

C’est en rencontrant une agence média implantée à Nantes que nous avons eu envie de partager avec vous les astuces qu’ils nous ont donné pour permettre aux PME de communiquer efficacement malgré un budget restreint.

Médias off-line, sont-ils hors de portée de PME ?

Lorsque l'on parle de médias off-line, on pense bien sûr aux publicités diffusées à prix d’or sur le petit écran et on oublie parfois la presse et les radios locales qui offrent des possibilités de ciblage plus fines et moins onéreuses. Ainsi, si votre activité est régionale ou départementale, il ne faut pas hésiter à les contacter et chercher la meilleure opportunité.

Côté presse, au moment du bouclage, s’il manque des annonceurs vous pouvez négocier des tarifs réduits.

Pour les spots radio, il n’est pas toujours aisé de communiquer aux heures de grandes écoutes mais des plages horaires moins prisées peuvent être intéressantes en fonction de votre cible et là encore vous serez en mesure de tirer les prix vers le bas.

Aussi, ne négligez pas l’essor des chaînes de la TNT dont certaines sont ultra thématiques. Certes, ce n’est pas l’audience du JT de 20h mais l’audimat est très ciblé et les diffusions plus accessibles.

Donc ne partez pas défaitiste, les médias off-line ne sont pas forcément réservés aux entreprises cotées en bourse et multinationales.

Enfin, pour une communication efficace et multicanale, apprenez à coupler les opportunités du off-line avec celle des médias online.

Optimiser son budget webmarketing, quelques astuces.

Comment parler de visibilité web sans mentionner Google ! C’est la porte d’entrée numéro 1 lorsque l’on veut promouvoir son activité sur le web, cependant ce n'est pas l'unique canal disponible et c'est ce que nous allons voir. 

Google AdWords ! Le numéro 1 de la visibilité web

À travers son programme de publicité Google Adwords, le géant de Mountain View permet à tous les propriétaires de site internet de s’offrir une visibilité en 1ère Page du moteur de recherche.

Attention, votre visibilité est conditionnée par un système d’enchères et les budgets peuvent vite flamber si vous ne ciblez pas les bons mots-clés.

Il est préférable d'enchérir sur des mots-clés assez précis qui représentent une intention d’achat et/ou un processus de recherche abouti plutôt que des mots-clés très génériques. Vous voulez un exemple ?

Meuble de cuisine design vs meuble de cuisine design inox : Ici « meuble de cuisine inox design » correspond à une recherche faite par un utilisateur qui a une idée relativement précise de ce qu'il recherche, tandis que la requête  » meuble de cuisine design » est encore très vague. 

Ne sous-estimez pas le potentiel de Bing.

Il est vrai que le moteur de recherche Bing a du mal à se faire une place dans le paysage digital, cependant il présent certains avantages : 

  • Moins concurrentiel que Google, les enchères sont plus basses et les taux de conversion sont souvent meilleurs.
  • La concurrence étant moins forte, vos annonces sont mieux positionnées et cela favorise les taux de clic.
  • Embarqué comme moteur de recherche par défaut de certains FAI, il y a un volume d'utilisateurs à aller chercher.

Facebook, le ciblage est la clé du succès

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois Facebook représente une source de trafic et un canal de vente non négligeables. Les possibilités de segmentation de l'audience sont très nombreuses ce qui vous permet d'affiner votre stratégie pour être certain de communiquer le bon message à la bonne personne. 

Il est préférable de faire plusieurs petites campagnes ciblées plutôt que de mettre en ligne une campagne générique à destination d’une audience massive.

Sur Facebook, vous pouvez segmenter vos campagnes à l’aide de critères démographiques classiques comme l'âge et le sexe mais vous pouvez également créer des audiences basées sur les centres d’intérêts ou directement cibler les profils qui aiment la ou les pages de vos concurrents.

Ne vous limitez pas aux leviers d’acquisition traditionnels et exploiter les solutions publicitaires proposées par le Bon Coin, Twitter, Instagram et plus récemment Pinterest.

Enfin, le Web regorge de blogs e-commerce à travers lesquels vous pouvez vous former et sur lesquels vous trouverez l'inspiration pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace. 

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