Prestaires de services, le web vous tend les bras

Serions-nous arrivés à un véritable tournant sociétal ? La question se pose, au vu du développement des activités liées au web mais également au développement de plateformes de mise en relation sur le web. Alors que les algorithmes et la domotique semblent vouloir occuper les emplois les plus pénibles et les plus répétitifs, les travaux intellectuels, souvent liés aux technologies du web, ont le vent en poupe. Parallèlement au développement des sites e-commerce, les plateformes bifaces ouvrent les bras aux prestataires de services en général et aux professions du web en particulier. C’est donc, sans doute, une nouvelle forme de travail qui est en train de se mettre en place.

Des plateformes bifaces

Le principe des plateformes bifaces est extrêmement simple. D’un côté des prestataires de services, de l’autre des clients potentiels. Plus elles comptent d’offreur de service, plus les clients potentiels sont attirés, heureux de pouvoir retrouver rassemblés au même endroit des prestataires et donc convaincu de pouvoir trouver leur bonheur. Le modèle économique est donc de permettre des inscriptions gratuites pour les prestataires et de prendre une commission sur les contrats générés. De telles plateformes, vous en connaissez sans aucun doute, elles sont de plus en plus nombreuses et, pour certaines, sont devenues extrêmement connues. 

Des plateformes pour les prestations informatiques.

Certaines de ces plateformes bifaces se sont spécialisées dans les métiers de l’internet et de l’informatique et proposent à des prestataires, souvent freelance, de s’inscrire et de trouver de nouveaux marchés. Il est en effet particulièrement difficile pour ce genre d’entrepreneur, isolé, de trouver de nouveaux clients. Et pourtant le travail ne manque pas. Ce genre de plateformes de freelances dans le domaine de l’informatique est donc devenu nécessaire pour faire perdurer leur activité. Aussi elles pourraient très vite devenir un passage obligé pour tous ces professionnels mais également pour tous ceux qui recherchent leurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *