PVC, bois et alu : des matériaux incontournables dans le choix d’un portail

Sur le marché de la fermeture, il existe différents types de portails. Ils se différencient surtout par leur mode d’ouverture (battants, coulissant, etc.) et par rapport à leur matériau de fabrication. Depuis quelques années, le marché du portail design reste dominé par le PVC, le bois et l’incontournable aluminium. À noter que tous ces modèles peuvent être motorisés afin de faciliter leur ouverture et leur fermeture.

Le PVC : pour un design contemporain

Aujourd’hui, le PVC est en train de mener une concurrence rude à l’aluminium dans le choix des portails. En effet, il s’agit d’un matériau très apprécié pour ses vertus esthétiques et ses possibilités de personnalisation. De plus, il coûte beaucoup moins cher que le bois ou encore l’aluminium. Côté entretien, vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire sinon avec un peu d’eau et un produit détergent. Cependant, il faut dire que les portails en PVC sont moins résistants aux chocs. Il est toutefois possible de renforcer la structure avec du fer ou de l’aluminium lors de la pose d’un portail à Rennes.

L’aluminium : pour donner de l’élégance à votre portail

Depuis quelques années, l’aluminium a littéralement supplanté le bois, le fer forgé et l’acier pour la fabrication des portails. Il s’agit d’un matériau très noble et intemporel et qui nécessite très peu d’entretien. Sur ce point, il rejoint un peu le PVC. À la fois vigoureux et inaltérable, l’aluminium est un matériau qui résiste parfaitement aux variations climatiques et aux éventuels chocs. De plus, il existe une large variété de modèles disponibles sur le marché aussi bien au niveau des dimensions qu’au niveau des couleurs ou encore des formes. Vous pouvez toutefois opter pour le sur-mesure, mais en faisant appel à un professionnel compétent pour la pose d’un portail à Rennes. Sachez enfin que l’aluminium est un matériau 100% recyclable. Le seul inconvénient, c’est que l’aluminium coûte plus cher le bois ou le PVC. De plus, il est un peu plus fragile que l’acier et se déforme assez facilement.

Le bois : pour un style classique et chaleureux

Le bois est un matériau intemporel que l’on ne peut pas ne pas avoir dans sa maison. C’est un matériau écologique et qui offre toutes les garanties esthétiques. Le bois permet surtout d’apporter une ambiance naturelle et charmante à votre entrée. Toutefois, il faut savoir qu’un portail en bois nécessite beaucoup d’entretien, notamment avec du vernis afin de conserver son élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *