Quand le carreau de ciment revient à la mode

En 2017, la tendance déco des maisons consiste à remettre à l’honneur de vieux revêtements que l’on aurait cachés il y a encore 10 ans à peine. Aujourd’hui, l’authenticité est mise à l’honneur pour faire ressortir de l’ombre les tomettes, les parquets et depuis peu, les carreaux de ciment. Ils servaient à décorer les cuisines et les salles de bain, voire les façades un peu ternes des maisons comme en Espagne ou au Portugal par exemple. Voici les toutes dernières tendances en la matière.

L’effet géométrique au sol

Pour les amateurs de style Pop’art, il faut pouvoir faire ressortir à la fois les formes géométriques ainsi que les couleurs. Aujourd’hui, les années 70 sont à l’honneur et les revendeurs spécialisés dans les carreaux de ciment proposent des modèles très tendance avec des motifs qui rappellent le design ou les formes de l’époque. Certains d’entre eux présentent même des effets en trompe-l’œil que l’on utilisait beaucoup dans ces années-là dans les intérieurs modernes.

L’effet graphique dans la salle de bain

Les amoureux du vintage apprécieront davantage l’art graphique qui rappellera le début du 20e siècle. Le retour en force de la tendance New York à l’ère industrielle fait revenir le carrelage dans nos salles de bain pour rappeler le design des vieux buildings de l’époque. On préférera ici le motif en rosace ou le damier qui s’accordera particulièrement aux décorations du style manufacture anciennes.

Le côté sud en extérieur

Pour retrouver une ambiance méditerranéenne sur votre terrasse ou votre balcon, pourquoi ne pas mettre quelques carreaux pour couvrir un muret ou une partie de la façade de votre maison ? Vous pouvez créer un effet ancien en alternant les parties carrelées et de la chaux par exemple. Essayez dans la mesure du possible de trouver un motif qui se rapproche des azulejos que l’on trouve sur les maisons espagnoles ou portugaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *