Volet roulant solaire : définition et mode de fonctionnement

Comme la majorité des modèles actuellement sur le marché, le volet roulant solaire est motorisé. En quoi est-il si spécifique alors ? Contrairement aux volets qui se branchent grâce à l’électricité, celui-ci s’active surtout avec l’énergie solaire.

Les informations à savoir sur le volet roulant solaire

Dans la majorité des cas, les professionnels conçoivent le volet roulant solaire à partir d’aluminium. Néanmoins, il existe des modèles faits avec du PVC. Ces matériaux permettent de placer parfaitement au niveau du coffre une plaque composée de cellules photovoltaïques. C’est cette plaque qui va alors capter de manière optimale l’énergie solaire afin d’alimenter la batterie. Il est toutefois à noter que la présence de cette plaque n’altère en rien d’esthétique et la praticité du volet.

Pourquoi choisir ce type de volet ?

Les points forts du volet roulant solaire sont entre autres l’économie d’énergie et le confort. Avec une bonne orientation par rapport au soleil, il peut fonctionner en toute autonomie sans avoir recours au réseau électrique de la maison. Il offre aussi un certain confort à l’utilisation puisqu’il n’émet pas de bruit que ce soit à l’ouverture ou lors de la fermeture. Même s’il fonctionne en cas de panne de courant, les modèles les plus performants sur le marché sont dotés de systèmes de sécurité pour éviter que les résidents ne soient bloqués à l’intérieur en cas d’incendie.