Comment tester la vitesse de sa connexion internet ?

un ordinateur portable

Votre connexion ne vous semble pas assez performante ? vous avez des doutes quant à votre connexion internet, mais vous n’êtes pas sûr et vous ne savez pas comment vous en assurer ? Pas de panique, dans ce présent article, nous vous parlons du débit internet et nous vous expliquons comment celui-ci fonctionne.

Le débit internet, c’est quoi ?

Pour faire simple, « le débit internet » signifie la vitesse avec laquelle votre connexion répond, quand vous effectuez une opération quelconque en utilisant internet. Il s’agit donc du temps de réponse, quand vous faites une recherche, ou ouvrez une page sur n’importe quel moteur de recherche.

Pour ce qui est d’une explication plus technique, le débit d’internet se mesure de différentes manières, qui sont :

  • Gb/s quand il s’agit de la fibre optique ;
  • Mb/s quand il s’agit des hauts débit ;
  • Kb/s il s’agit d’une ancienne unité de mesure ;

Mesurez la vitesse de votre débit internet

Pour vous informer de la capacité de votre débit internet et de sa performance, il suffit de faire ce que l’on appelle un test de débit.

Le test de bit, appelé aussi le test de bande passante consiste principalement à faire un examen de rapidité pour le transfert d’un fichier entre un serveur et l’appareil que vous utilisez.

Ce test, vous donnera ces 3 résultats :

  • le ping ;
  • le download ;
  • le upload.

Chacun de ces résultat vous informera sur une chose précise. Le « ping », ou ce que l’on appelle la latence, vous informera principalement sur le temps que prend le serveur à répondre à vos demandes. L’autres résultat que le test débit affiche est celui du « download » autrement dit le débit de téléchargement, qui examine essentiellement la vitesse de réception des fichiers entre vous et internet. Enfin comme troisième résultat du test débit, il y le « upload », qui veut dire, le débit de transfert, il s’agit du contraire du download, c’est-à-dire au lieu d’examiner la vitesse de réception, celui-ci examine celle des envoyés, entre vous et internet.

Il est à mentionner que lors du test de débit, il est important que votre ordinateur soit branché à votre modem avec un câble, pour la fiabilité de votre test. Puisque sans cela, cet examen ne fera que relever la puissance de votre débit qui est en wifi. Il est aussi important de déconnecter tous vos appareils pendant le test (téléphones, tv…) et d’arrêter tous vos téléchargements. Aucune connexion ne doit donc être enregistrée, puisque ça faussera votre test de débit de connexion internet, il ne vous donnera que la capacité de la connexion disponible qui reste.

Quand peut-on dire qu’on a une bonne connexion internet ?

Si vous posez cette question à un informaticien ou à un spécialiste dans le domaine, vous aurez certainement comme réponse « ça dépend ». Puisqu’en effet, on ne peut juger si votre débit est bon ou pas, sans savoir ce que vous faites exactement de votre connexion. Par exemple pour les personnes ou établissement travaillant beaucoup avec internet, et spécialement avec des logiciels assez performants qui nécessitent un haut débit, la connexion qui sera mise à leur disposition doit automatiquement être d’une bonne capacité et d’un débit assez haut, pour leur permettre de réaliser leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *