Créer son entreprise : quel plan d’action marketing prévoir ?

Un plan d’action marketing consiste à positionner ses services et ses produits sur le marché et d’engranger une part de marché. Pour y parvenir, l’entrepreneur doit consacrer une part de son temps et de son argent sur les valeurs ajoutées de son entreprise et sur sa communication.

Comment lancer son entreprise ?

Une entreprise qui propose de nouveaux produits ou une nouvelle approche d’offre de services bénéficie de sa singularité pour se distinguer. Une entreprise qui offre le même service bénéficie de l’expérience de ses concurrents pour instaurer une stratégie gagnante. Ainsi, elle peut faire une étude de marché pour déterminer qui sont les clients cibles, comment les amener vers soi, comment sont les autres produits, combien ils coûtent, comment vont-ils être écoulés, etc. Elle peut aussi développer une image de marque pour savoir comment différencier ses prestations des autres, connaitre l’importance de la présentation des marchandises et de leur qualité, de la chalandise, du nom des produits et de l’enseigne. Il ne faut oublier de faire du benchmarking, la stratégie marketing qui consiste à analyser un ou plusieurs concurrents (plus d’informations là) pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas chez eux et d’améliorer sa stratégie en fonction de ce constat.

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Comment promouvoir son entreprise ?

La communication est un atout considérable pour tout entrepreneur de 21ème siècle pour pouvoir émerger de la concurrence.

Faire part de son existence : la visibilité sur internet via les sites, les blogs et les forums ; la publicité ; la participation à des salons ou à des expositions sont des moyens pour être connu du public cible.

Véhiculer une valeur : choisir le bon slogan, associer ses produits à des valeurs familiales ou culturelles, faire des actions sociales sont des moyens pour améliorer son image.

Entretenir une relation privilégiée avec ses clients et ses fournisseurs : trouver des moyens pour rester proche de ses clients qu’il s’agisse de commerce B2B ou B2C : faire des promotions, proposer des points de fidélité ou de réduction de prix, permettre une facilité de paiement, organiser une réception avec les partenaires.