Il manque 7 milliards d’abeilles en Europe

Depuis plusieurs années le cri d’alarme est lancé : il manque des abeilles. Cette situation est néfaste pour la pollinisation. Il faut savoir que 70 % des cultures (café, légumes, fruits, …) ont besoin de ce mode de reproduction dont les abeilles sont l’un des principaux acteurs. Sans abeille, de nombreux produits alimentaires pourraient disparaître !

etu-abe

D’après une étude de l’université de Reading publiée sur Plos One et traduite par un journaliste sur Lemonde.fr, il manquerait 7 milliards d’abeilles rien qu’en Europe. Un chiffre colossal qui est inquiétant. La France fait partie des pays les plus touchés avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine,la Finlande, …

Soutenir des projets

Il est possible pour quiconque de devenir acteur de la reconstruction des colonies d’abeilles. Des initiatives sont à soutenir. Le site web My Major Company propose souvent aux internautes d’aider de telles causes comme ici. Soutenu à 342 % cet apiculteur a pu financer la création de nombreuses ruches !

Créer sa propre ruche

Il est aussi possible de créer sa propre ruche. Mais attention tout de même à être correctement équipé. Le site Apiculture.net vend du matériel apicole professionnel qui respecte les conditions de sécurité. C’est capital d’avoir une combinaison qui protège des piqûres avant de se lancer dans une telle aventure. Pour quelques dizaines d’euros vous pourrez commencer avec du matériel de qualité.

Par ailleurs, il faut respecter les normes en vigueur et pour cela renseignez-vous à la Mairie et à la Direction Départementale de la Protection des Populations où vous devrez faire une déclaration de création d’une ruche. Rien de sorcier mais il faudra surtout respecter des distances avec les voisins. Vérifiez bien auprès de votre assureur que vous avez une assurance responsabilité civile mais cela doit être votre cas.

Les démarches ne sont donc pas lourdes et au final vous ferez un joli geste pour les abeilles et pour l’environnement en général.

Photo : Jon Sullivan