Quelle motorisation pour une élagueuse performante ?

Il est possible de recenser trois grands types de motorisation pour une élagueuse. Il existe les élagueuses électriques filaires, celles qui sont thermiques et celles qui sont sur batterie. Chacune d’entre elles présente ses principaux avantages et le choix devrait surtout s’orienter vers la performance attendue et le travail à réaliser.

L’élagueuse électrique filaire est maniable

Toujours reliée au courant, l’élagueuse électrique filaire a toujours cette contrainte. Seulement, elle convient le mieux aux petits et moyens arbres. C’est d’ailleurs la plus maniable et elle ne nécessite aucun chargement de batterie. Elle est aussi la plus écologique. Ainsi, pour couper les branchages ou pour sculpter l’arbre dans son jardin afin de donner une forme esthétique à ce dernier, il vaut mieux pour un jardinier de recourir à une élagueuse électrique filaire.

L’élagueuse sur batterie est économique

Une élagueuse sur batterie, quant à elle, est très pratique du fait qu’elle ne nécessite ni le recours à une prise de secteur ni ajout d’essence pour fonctionner. Il suffit juste de recharger sa batterie. Elle est une bonne solution pour les personnes qui ont des arbres décoratifs ou fruitiers de taille moyenne et dans une propriété qui n’est pas très vaste. Comme inconvénients, elle est assez lourde et par conséquent, cela rend sa manipulation assez inconfortable. De plus, son économie dépend de sa batterie.

Pourquoi l’élagueuse thermique est la plus performante des trois motorisations ?

Étant actionnée par un moteur à essence, l’élagueuse thermique peut couper des arbres rapidement et facilement grâce à sa grande puissance. Elle permet d’élaguer tout type de grands arbres et de couper du bois. Elle convient surtout aux professionnels. Certes, elle est la plus chère des élagueuses et elle est assez bruyante, toutefois elle est parfaite pour travailler de manière autonome dans les zones où il n’y a pas d’électricité pour brancher ou pour charger les deux autres modèles. Certains modèles sur le marché disposent d’une motorisation de 3 CV avec une puissance de 2200 Watts.