3 activités à faire à la maison avec les enfants

Activités Enfant

Si les soirs de la semaine sont généralement consacrés aux devoirs et à apprendre des leçons, le week-end est toujours très attendu pour les petits comme grands pour passer du temps en famille et faire des activités ludiques tous ensemble.

Quand il fait beau, tout le monde est content d’aller se promener à la mer ou en forêt pour partir à la découverte de la faune et la flore de la région et passer ainsi un bel après-midi sous le soleil.

Mais quand le temps est maussade, il est parfois difficile de distraire les enfants qui ont bien besoin de se dépenser après une longue semaine à l’école.

Alors dans ce cas-là, quelles activités pouvaient vous envisager pour leur faire passer le temps et vous amuser tous ensemble ?

Voici 3 idées d’activités à faire à la maison avec les enfants

Le modélisme

Le modélisme est une activité que vous pouvez partager en famille quand vous souhaitez rester à la maison. Les enfants apprendront à être patients, minutieux et à faire preuve de logique pour assembler de jolies maquettes de voitures, de motos ou encore de bateaux.

Cela leur apprendra aussi à faire attention à leurs affaires, car il y a fort à parier qu’ils seront plus soigneux avec un objet qu’ils auront construit de leurs mains.

Modelspace propose des modèles pour petits et grands afin que toute la famille puisse participer, des enfants aux grands-parents : vous trouverez même des répliques issues de films cultes comme Star Wars ou Easy Rider.  Voilà une activité originale pour occuper agréablement un après-midi à la maison.

 

Le théâtre

Les bienfaits d’une activité artistique sont nombreux : cela développe la créativité et l’imagination de vos enfants et leur permet d’exprimer leurs émotions.

Donnez-leur un thème, par exemple « J’ai oublié que j’avais un contrôle à l’école » et laissez-leur 2 heures pour préparer une petite pièce de théâtre. C’est également une activité qui renforcera les liens des frères et sœurs et cela vous permettra à tous de passer un moment de rires et de complicité.

Vous pouvez aussi leur demander d’organiser un défilé de mode : pour cette occasion particulière, vous pouvez leur prêter un peu de maquillage et quelques affaires et n’oubliez pas de sortir l’appareil photo pour immortaliser vos stars en herbe !

 

Le cinéma dans le salon

La salle de cinéma à la maison est très facile à organiser.

Vous avez seulement besoin de popcorn, de boissons, d’une bonne couverture s’il fait froid dehors et vous voilà comme au cinéma.

C’est l’occasion idéale de faire découvrir les films préférés de votre enfance à vos bambins ou de redécouvrir en famille les grands classiques de Disney. Vos enfants connaissent sûrement déjà les nouvelles versions de Mary Poppins, le Roi Lion ou le livre de la Jungle sortis récemment, mais ont-ils déjà vu les versions originales ?

Vous pouvez aussi choisir de regarder l’intégrale des Toy Story ou de la Reine des Neiges.

Organiser marathon de films est toujours une bonne idée pour transformer un après-midi pluvieux en un moment convivial en famille.

 

Et vous, quelles activités aimez-vous faire avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *