Achat d’un billard : ce qu’il faut savoir

Quelle que soit la règle du jeu (français, américain, snooker, etc.), le billard est un divertissement prisé des adultes. Il trouve facilement sa place au sein des entreprises, des établissements tels que les bars et les hôtels, mais s’invite également de plus en plus chez les particuliers. De nos jours, le billard personnalisé se décline en plusieurs modèles, à des prix diversifiés, et fait office de meuble de prestige dans une pièce. Si vous aimez ce jeu raffiné, il est peut-être temps de réfléchir sérieusement à l’acquisition d’un billard.

L’intérêt d’avoir un billard chez soi

Si vous ne maîtrisez pas encore la discipline du billard, peut-être vous demandez-vous l’utilité de posséder cette table de jeu chez vous. Voici donc quelques raisons bien connues des amateurs de snooker :

Le billard, un jeu convivial

Jouer au billard vous permet surtout de passer d’agréables moments. Ce jeu en équipe ou en solo est un excellent moyen de renforcer les liens tout en créant de nouvelles amitiés, un allié de choix pour les collaborateurs d’entreprises. Placé dans une salle de détente, il peut booster la productivité des salariés et favoriser la cohésion d’équipe.

Le billard réunit les gens autour de matchs disputés dans une ambiance aussi chaleureuse que plaisante. Avec des tournois amicaux, vous allez faire le bonheur de vos convives. Si vous ne savez pas encore y jouer, acheter un billard est aussi une manière d’apprendre le jeu chez vous, à votre rythme. En vous entraînant, vous finirez par devenir un expert en la matière.

Un atout déco de prestige

Les billards, anciens comme modernes, ont des designs très attractifs. Peu importe le style de votre intérieur, une table de billard apportera une touche de luxe à votre intérieur. Et pourquoi pas un billard personnalisable, qui correspondra parfaitement à votre décoration ? Du billard contemporain au rustique, vous saurez forcément trouver le billard qui vous ressemble. Ce meuble, même quand il n’est pas en service, apportera du cachet à votre intérieur, qu’il s’agisse de votre salle à manger ou de votre salon.

acheter un billard

Un billard pas encombrant

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le billard n’est pas réservé uniquement aux grands espaces. Même les appartements de taille modeste peuvent s’offrir un modèle adapté à leurs besoins, grâce aux billards pliables qui se rangent facilement. Il existe également des billards convertibles en table, polyvalents et pratiques. Ils peuvent vous servir à la fois de table à manger et de table de jeu, sans toutefois abîmer le tapis.

Si vous avez eu la chance d’avoir une maison assez spacieuse, vous pouvez même consacrer une pièce entière à l’installation d’un billard plus grand. Cette salle de jeux deviendra vite l’endroit favori des soirées entre amis.

Comment choisir son billard personnalisé ?

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’un billard. D’abord, il y a le budget que vous serez prêt à allouer à son acquisition. Il faut également prendre en considération l’espace qui va accueillir le dispositif, ainsi que le matériau de fabrication. Pour un billard durable, il est conseillé d’opter pour des matériaux solides comme le bois massif.

Le billard personnalisé offre la possibilité de choisir sa couleur, sa hauteur, et même la forme de ses pieds par exemple. Pour l’adapter à une pièce en particulier, ou pour offrir un cadeau de prestige tel qu’un cadeau de mariage par exemple, le choix de la personnalisation permet de le transformer en meuble véritablement unique.

Vérifiez le niveau de l’ardoise, qui doit être parfaitement parallèle au sol, ainsi que le confort du jeu (roulement du tapis et rebond des bandes). Si vous voulez un billard convertible en table à manger dans le but d’optimiser l’espace, celui-ci doit être très résistant et vous permettre de l’utiliser avec une grande aisance.

Acheter un billard d’occasion peut être profitable sur le plan économique, mais c’est quand même risqué, car il faudra faire vérifier l’état de l’ardoise par un professionnel. Ainsi, pour obtenir un billard de qualité et au meilleur prix, il vaut mieux en acheter un neuf fabriqué selon les règles de l’art.

Privilégier la qualité française

De nombreuses marques de billard sont proposées sur le marché. Afin d’avoir l’assurance de bénéficier d’un billard d’excellente qualité, la fabrication française reste une valeur sûre. Orientez-vous vers les marques ayant déjà fait leurs preuves selon les règles traditionnelles des Maîtres Billardiers, comme les billards René Pierre. Cette marque de très haute qualité vous propose une large gamme de billards, à tous les prix. Les tables sont rigides et parfaitement planes, disposant d’une ardoise monobloc ou en trois parties, avec un système de rangement du plateau ingénieux.

Ces billards vous permettent aussi de jouer le jeu de billard que vous désirez sur une même table. Grâce au kit fourni, il est par exemple possible de jouer au billard français et au billard américain sur un seul dispositif.

Pour que votre billard s’intègre parfaitement dans votre intérieur, René Pierre vous conseille des modèles de billards personnalisables. Avec la gamme Billard Horizon et Saga, vous êtes libre de concevoir le billard de vos rêves et à votre image. Ces deux magnifiques billards sont transformables en table. Vous pouvez les personnaliser selon le style de votre intérieur. Il s’agit d’une exclusivité mondiale avec 6 finitions de cadre, 16 finitions de pieds, 15 couleurs de drap et de multiples options.

Également à votre disposition, retrouvez des bancs et des chaises assortis à votre billard, ainsi que des luminaires pour le confort visuel et le bon déroulé des parties. La boutique en ligne René Pierre vous garantit un service après-vente de qualité, pour que l’installation de votre billard à domicile ou dans vos locaux par son équipe de professionnels se fasse dans les meilleures conditions.

Astuces pour bien entretenir son billard

Afin de prolonger la durée de vie de votre billard, il est recommandé de brosser le tapis de manière régulière. Ceci permet de le débarrasser des dépôts de craie.

Procurez-vous aussi un produit spécial pour nettoyer les boules, et inspectez régulièrement le vernis de vos queues de billard. Plus important encore, protégez votre billard au moyen d’une housse si vous n’utilisez pas le plateau de table. Vérifiez régulièrement le plan de l’ardoise avec un niveau, et prenez soin de ne pas heurter violemment la table ou de peser dessus si elle n’est pas protégée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *