Apprendre la photographie : les bases à connaître

Devenir photographe professionnel ne se fait pas en une journée. Il faut passer par plusieurs étapes d’apprentissage, à commencer par les bases. Heureusement que bon nombre de plateformes proposent des cours de photo pour ceux qui souhaitent s’initier à cette profession. La photographie est votre passion et vous souhaitez en faire un métier ? Découvrez les étapes et les bases nécessaires pour progresser rapidement !

Apprendre le lexique de la photographie

La première étape n’est nul autre que le lexique. En effet, la photographie a son propre langage comme la plupart des métiers. Il est important de connaître les termes techniques tels que la profondeur de champ, la focale, la sensibilité, etc.

En maîtrisant le vocabulaire de la photographie, vous n’aurez plus à trouver une excuse pour ne pas participer à des rencontres entre photographes. Cela est également important vis-à-vis de vos clients, qui sauront que vous maîtrisez parfaitement votre domaine de compétences, ainsi que toutes les techniques de base.

Pour apprendre la photographie, vous trouverez sur internet des professionnels sérieux qui vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir en manière d’appareil-photo et de maîtrise de l’appareil.

Apprendre à cadrer une photo et à gérer la lumière

La deuxième étape consiste donc à maîtriser votre appareil, il s’agit ici d’apprendre le cadrage et la gestion de la lumière. Le cadrage joue un rôle capital dans le rendu final de la photographie. En effet, il est important de bien disposer le sujet dans la photo, c’est-à-dire l’image que vous souhaitez mettre en avant, afin qu’il soit mis en valeur. Pour bien cadrer, le sujet doit être placé sur un point fort de l’image. Vous devez être habitué à composer les images correctement pour un rendu optimal.

En ce qui concerne la lumière, elle doit être maîtrisée à la perfection pour réaliser une sublime photo. Le but est de savoir jouer sur la quantité de lumière qui entre dans l’appareil et qui arrive au capteur. La luminosité dépend en effet de ce facteur.

La photo sera plus claire si la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur est grande. Deux méthodes permettent d’y parvenir : l’ouverture du diaphragme et le temps d’exposition. Apprenez à les maîtriser !

Maîtriser la profondeur de champ

La troisième étape consiste à maîtriser les zones floues et les zones nettes de l’image. En fonction de vos objectifs, vous pouvez maximiser ou minimiser la profondeur de champ. Si vous prenez par exemple la photo d’une personne en pleine nature et que vous souhaitez à la fois mettre en avant la personne et l’environnement qui l’entoure, vous devez maximiser la profondeur de champ pour que ces deux éléments soient nets.

En revanche, si vous souhaitez uniquement mettre en lumière la personne, vous devez minimiser la profondeur de champ. La nature qui l’entoure sera ainsi plus floue. Bref, il vous appartient de choisir quel plan sera flou et lequel sera net.

Une fois que vous maîtrisez ces bases, vous pouvez commencer à vous exercer et à développer votre art photographique progressivement, ainsi que votre style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *