Assurance auto temporaire : principe et garanties

Immatriculation Voiture

En cas de location ou de prêt d’un véhicule ou même lorsque vous utilisez votre propre véhicule de façon occasionnelle, il est important de souscrire à une assurance minimum obligatoire. Vous n’avez pas besoin, dans ces cas, de souscrire à une assurance annuelle. Il vous suffit d’opter pour une assurance auto temporaire. Découvrez un aperçu sur le fonctionnement et les particularités de ce type d’assurance.

 Zoom sur l’assurance automobile temporaire 

La durée d’une assurance temporaire s’étend généralement d’une journée à 3 mois au maximum. En effet, cette durée est prescrite en fonction de l’assureur, car certains ne proposent pas l’assurance temporaire sur une durée inférieure à un mois.

Dans le souci de se conformer à l’obligation d’assurance au tiers, il est très important de souscrire à une assurance pour tout véhicule qui circule même s’il s’agit d’un cours trajet. 

Il n’existe pas une liste exhaustive des situations dans lesquelles on peut faire recours à une assurance auto temporaire. Il convient, cependant, d’énumérer quelques cas. On peut donc faire recours à l’assurance temporaire, dans les cas :

  • de besoin pour le conducteur de faire bouger un engin qui n’est pas assuré (inspection technique, réparation, véhicule auxiliaire, etc.), 
  • où le véhicule doit être déplacé pour une vente, 
  • d’importation et d’exportation de véhicules, 
  • d’une couverture en cas de location, 
  • d’une garantie de véhicule qui circule rarement, 
  • d’un véhicule en transit.

Garantie proposée par une assurance temporaire

Lorsqu’il s’agit d’une garantie courte, il devient plus difficile d’opter pour des garanties autres que la responsabilité civile. Une assurance auto temporaire en général, n’inclut que la seule garantie obligatoire qui est la garantie au tiers. Quelques assureurs intègrent parfois d’autres garanties comme l’assistance, la garantie défense et recours, et aussi la garantie du conducteur.

Il existe également des garanties intermédiaires telles que : l’incendie, le vol, le bris de glace, délivrées à des coûts beaucoup plus élevés.

En ce qui concerne la garantie « tout risque », elle est seulement délivrée avec une assurance temporaire de plusieurs mois.

Tarif pour une assurance automobile temporaire

L’assurance auto temporaire, quel que soit le type de couverture, revient à un coût beaucoup plus élevé qu’une garantie accordée à un même annuel d’assurance. C’est ainsi que le coût d’une assurance temporaire pour un mois dépasse le douzième du coût d’une assurance pour un an. Le constat est le même en ce qui concerne l’assurance journalière, où plus de 1/360 de la prime annuelle est facturée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *