Changer de banque facilement : comment procéder ?

Banque en Ligne - Economiser

Suite à l’augmentation des tarifs bancaires et l’arrivée de l’aide à mobilité bancaire, nombreux sont ceux qui ont décidé de changer de banque. Cette transition a longtemps été une démarche fastidieuse, nécessitant la réalisation de nombreuses étapes assez compliquées et même dissuasives. Cependant, les choses ont changé et il est maintenant possible de basculer vers une autre banque en toute facilité. Cet article vous donne toutes les astuces nécessaires à ce changement, mais aussi les démarches à suivre.

Conseils pour changer votre banque en toute simplicité

Depuis 2017, il est désormais possible de changer de banque facilement sans avoir affaire aux obstacles administratifs. Cette facilité a laissé le choix à beaucoup d’entre nous de rester fidèle à sa banque, ou d’aller vers une autre proposant de meilleurs services.

Voici quelques conseils à suivre pour bien effectuer sa transition :

Faites un comparatif des banques

Premièrement, il faut bien déterminer vos besoins liés à votre carte bancaire et à votre compte courant. Ensuite, il est très important de s’informer sur tous les services et les tarifs proposés par les autres banques afin de pouvoir établir une évaluation du rapport qualité/prix de chacune d’entre elles. Maintenant que vous connaissez toutes vos attentes, et toutes les offres proposées, il ne vous reste qu’à faire un choix.

Orientez-vous vers votre nouvelle banque

Ceci se fait soit grâce à un formulaire en ligne, soit en se dirigeant vers l’une de ces agences. Il existe désormais la loi sur la mobilité bancaire qui vous permet de transmettre vos informations sans subir de lourdes formalités administratives. Nous allons voir par la suite quelles sont les procédures exactes à suivre.

Faites confiance à votre nouvelle banque

Maintenant que votre choix a été fait et que votre mandat de mobilité bancaire a été signé, il est inutile de vous préoccuper des formalités à suivre, votre banque s’occupe de tout, et votre ancien compte bancaire sera clôturé.

Toutes les étapes pour une transition bancaire

Même si les procédures nécessaires ont étés allégées, il est quand même nécessaire de passer par quelques étapes pour basculer d’une banque à une autre. Nous vous proposons ici toutes les démarches à suivre :

Ouverture d’un compte dans la nouvelle banque

La première des choses à faire est de commencer les opérations de migrations.

Voici donc les premières choses à faire :

  • Dès l’ouverture, demandez une carte bancaire et un chéquier,
  • Faites un virement depuis votre ancien compte, mais gardez quand-même une somme d’argent sur ce dernier,
  • Négociez le remboursement des frais de transferts.

Etablissement d’un mandat de mobilité

Ce mandat permettra à votre nouvelle banque de procéder avec l’ancienne afin de transférer vos opérations récurrentes.

Inventaire des opérations récurrentes

Ici, il y a un délai de cinq jours. Votre ancienne banque devra faire une liste de toutes vos opérations récurrentes ; prélèvements, virements, etc. Et les communiquer à votre nouvelle banque. Il est très important de vérifier cette liste en cas d’erreurs.

Transfert des opérations vers votre nouveau compte

Ici, c’est votre nouvelle banque qui s’occupera de tout. Principalement, cela prend cinq jour pour prendre toutes les informations nécessaires, mais ils disposeront de 10 jours de plus pour en tenir compte.

Restitution de vos précédents moyens de paiement

Généralement, l’ancienne banque demande à ce que la carte bancaire et chéquiers soient restitués. Il est primordial de bien vérifier les talons de vos chéquiers et voir les chèques de moins d’un an non encaissés. En cas d’incident, votre ancienne banque est obligée de vous avertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *