Chauffage au bois : Protégez-vous avec les plaques de sols

Si vous avez opté pour une solution de chauffage au bois pour vous tenir au chaud, sachez que ce choix ne peut être complet sans une plaque de sol. Le chauffage au bois est sûrement économique, mais sans une plaque de sol, il peut vous causer bien plus de dépenses.

Pourquoi avez-vous besoin d’une plaque de sol ?

Il est indispensable de pouvoir se garder au chaud pendant la période hivernale. Cependant, ce besoin vital peut, si les dispositions sécuritaires ne sont pas prises, virer au cauchemar. Cela est d’autant plus possible avec le chauffage aux bois dont la combustion présente un certain risque. En effet, brûler du bois suppose que l’on prend le risque de s’exposer à la fumée, mais aussi et surtout aux étincelles qui s’échappent de la cheminée ou du poêle quand vous l’ouvrez. Une plaque de sol protège votre sol des étincelles et vous évite tout drame.

Le sol de votre chambre ou de votre salon est peut-être en bois ? Ou plus simple encore, vous avez un tapis ou une moquette posée sur le sol ? Il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase. Avec une plaque de sol, vous vous évitez ce genre de désagrément. La plaque est posée au sol, devant la poêle ou la cheminée en vue d’éviter que les étincelles se posent sur les éléments inflammables qui sont à proximité. En d’autres termes, si vous possédez un chauffage au bois dans votre maison, il est indispensable que vous mettiez en place une plaque de sol.

Quelques avantages du chauffage au bois

Le chauffage de bois permet à son utilisateur de contrôler ses dépenses en matière énergétique. A titre d’exemple, plus de 80% des arbres coupés en IDF finissent dans des cheminées (source : France3) . Il est en effet, possible de maîtriser la combustion du bois tout en bénéficiant d’un air plus ou moins pur. L’autre avantage, c’est l’aspect décoratif. Cela ne change pas avec les poêles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *