Choisir une mutuelle pour ses besoins

Mutuelle Entreprise

Avant de choisir une mutuelle, il faut toujours prendre le temps de déterminer ses besoins en santé. En effet, selon que vous ayez un besoin dentaire, d’hospitalisation ou optique, les niveaux de garanties peuvent être différents. Il en est de même pour les taux de remboursements. Connaitre vos besoins permet donc de choisir la garantie qui vous convient le mieux. Bien entendu, il a d’autres critères qui entrent en ligne de compte. Nous apporterons plus de détails dans la suite de cet article.

Une mutuelle de santé : à quoi ça sert ?

Nous avons souvent recours à la mutuelle pour nos besoins sanitaires, mais à quoi ça sert en réalité ? La mutuelle agit comme en complément du régime de la Sécurité Sociale. Par exemple, lorsqu’on reçoit des soins de santé, le régime ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé. Le reste revient donc à la charge de l’assuré. Et c’est là que la mutuelle intervient. Celle-ci va prendre en charge la partie qui n’est pas couverte par le régime général ou l’intégralité des dépenses de santé.

Outre la mutuelle santé ou complémentaire santé, il existe aussi des complémentaires des contrats de prévoyance (épargne, retraite…). Il vous revient alors de choisir la solution qui est adaptée à vos besoins. En principe, les mutuelles ne pas obligatoires, sauf bien sûr la mutuelle d’entreprise qui est de rigueur. Elle présente de nombreux avantages aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.

Les critères pour choisir une bonne mutuelle

Faire le bon choix de mutuelle n’est pas toujours facile, surtout quand on ne connait pas ses besoins. Pour avoir une idée claire sur la question, vous pouvez consulter notre comparateur mutuelle. Nous avons également recensé quelques critères importants qui vous aideront à mieux vous orienter.

La situation familiale

Certes, c’est un détail, mais déterminant dans le bon choix de votre mutuelle. Si vous vivez par exemple en couple, il serait dans votre intérêt d’opter pour une mutuelle qui couvre l’entièreté du couple plutôt que chaque individu pris à part. De même, si vous disposez d’une famille de plusieurs enfants, il serait plus approprié de recourir à une mutuelle les prenant tous en charge, quoique la cotisation n’augmente pas si vous avez plus de trois enfants.

L’âge du bénéficiaire principal et des autres assurés

C’est également un critère non négligeable, puisque les besoins varient ou évoluent en fonction de l’âge. Les enfants âgés de moins de 4 ans par exemple feront des visites assez récurrentes chez le pédiatre. Ceux de plus de dix ans auront tendance à subir des traitements beaucoup plus couteux.

Concernant les personnes âgées, celles-ci auront tendance à plus investir dans l’optique une fois qu’ils auront passé la quarantaine. Viennent ensuite les dépenses imprévues telles que les frais d’hospitalisation, les problèmes dentaires et les consultations inopinées. Il arrive aussi que les personnes âgées de plus de 65 ans ne soient pas incluses dans les contrats de mutuelle.

Le budget

Votre niveau de prise en charge devra bien entendu peser lourd dans la balance si vous désirez jouir d’une bonne mutuelle de santé. Une mutuelle d’entrée de gamme serait idéale pour rembourser toutes les dépenses inattendues.

La situation professionnelle

En fonction du métier que vous pratiquez, vous serez soumis à beaucoup plus de risques que si vous en pratiquiez un autre. Un artisan serait sujet à plus de risques qu’un individu qui travaille tranquillement devant son ordinateur ou devant son bureau.

Dans le cas où vous travaillez pour une entreprise, sachez que celle-ci se doit de vous proposer de vous inclure dans la mutuelle santé de l’entreprise. Vous pouvez choisir d’y adhérer, si vous ne disposez pas déjà d’une mutuelle. La mutuelle santé d’entreprise vous permettra notamment de recevoir des versements santé de la part de votre employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *