Comment acheter du fromage au lait cru et découvrir des fromages inconnus ?

Le fromage fait partie intégrante des spécialités qui font la renommée de la France. Le pays propose en effet une multitude de fromages, et notamment, ceux au lait cru. Ces derniers sont particulièrement appréciés par les Français, selon une étude réalisée par l’IFOP en 2018 concernant la perception des consommateurs du fromage au lait cru. Elle prouve en effet que 4 Français sur 5 ont une bonne image de ce type de fromage grâce à son goût authentique, et parce qu’il est considéré comme étant appétissant tout en disposant de bonnes qualités nutritionnelles, ainsi que d’une richesse en micro-organismes.

Toutefois, en raison de ce risque sanitaire, il est nécessaire que vous connaissiez certaines informations avant de procéder à l’achat de votre fromage au lait cru. Suivez le guide pour bien acheter votre fromage au lait cru, et découvrir des fromages inconnus.

Qu’est-ce qu’un fromage au lait cru ?

Le fromage au lait cru est un produit fabriqué à partir de lait qui n’a pas été chauffé à plus de 40°C. Ce procédé garantit aux micro-organismes d’être préservés et de conférer au fromage son goût et son unicité par la suite. Ces micro-organismes forment en effet la flore microbienne du fromage (levures, moisissures, bactéries), et permettent de transformer et d’affiner le fromage afin d’obtenir le produit fini tel que nous le connaissons. À titre d’information, sachez d’ailleurs que la teneur en micro-organismes du fromage au lait cru est comprise entre 100 et 1 milliard au cm3 !

Grâce à la richesse de sa flore microbienne, le lait cru offre ainsi l’avantage de garantir des fromages aux goûts variés. Tandis que les procédés qui nécessitent le chauffage du lait au-delà de 40 et 70°C aussi appelés pasteurisation et thermisation réduisent la flore microbienne du fromage, ce qui en limite ainsi le goût et la typicité.

15% des fromages affinés et vendus en France sont des fromages au lait cru. Ce type de produit représente également 75% des fromages AOP et IGP, ainsi que la quasi-totalité des fromages fabriqués dans les fermes.

fromage au lait cru

Bon à savoir avant d’acheter votre fromage au lait cru

Ce type de produit est apprécié pour sa saveur et sa diversité. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en retrouver dans la composition des fameuses box fromage proposées par des boutiques spécialisées. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions lorsque vous l’achetez, et surtout lors de sa conservation et sa consommation.

Reconnaître un fromage au lait cru

Le fromage au lait cru doit toujours comporter une étiquette comportant la mention « au lait cru ». Il en est de même pour les vitrines où elles sont exposées. Vous devez donc prendre soin de ne pas confondre ce type de fromages avec ceux étiquetés « au lait entier », car cette indication signifie que le fromage a été fabriqué à partir de lait entier qui a été pasteurisé ou thermisé.

Notez également qu’il existe certains fromages qui ont été fabriqués à partir de lait cru, mais dont le procédé a nécessité une étape de chauffage du lait coagulé ou caillé. Cette variété de fromage est nommée « fromage à pâte pressée cuite ». La mention « au lait cru » n’est donc pas obligatoire pour ce type de fromage, puisqu’il a subi un chauffage et a été affiné pendant longtemps. De même, il ne sera pas soumis aux mêmes restrictions de consommation que pour le fromage au lait cru.

Pour quelle population le fromage au lait cru n’est-il pas recommandé ?

Le fromage au lait cru est composé d’une riche flore microbienne, ce qui le rend certes savoureux, mais l’expose également à certaines bactéries pathogènes. Ces bactéries sont sans danger pour l’estomac d’un adulte, mais les enfants peuvent y être sensibles. De ce fait, évitez de leur en donner et notamment avant 5 ans. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées ne doivent également pas en consommer.

Comment le conserver ?

Le fromage au lait cru doit être emballé dans un papier emballage et dans une boîte hermétique à l’intérieur du réfrigérateur. Il est conseillé de le garder à une température de 4°C, puis de le placer à température ambiante une heure avant la dégustation, afin de lui rendre sa texture initiale et en révéler la saveur.

Comment découvrir des fromages inconnus ?

Parfois, le meilleur moyen de déguster du fromage est de partir à la découverte de saveurs qui nous sont encore inconnues. Voici quelques manières originales et faciles pour découvrir des fromages inconnus.

S’abonner à une box fromage

La box fromage est un concept qui a été popularisé par les startups foodtechs, afin de permettre aux amateurs de déguster du bon fromage à toute occasion. La box se présente sous la forme d’un coffret surprise contenant de nombreuses variétés de fromages. Pour en profiter, il vous suffit de souscrire un abonnement et un coffret vous sera livré tous les mois.

Si la box fromage vous permet de profiter de vos produits préférés, c’est également un bon moyen de vous laisser surprendre avec de nouveaux fromages que des spécialistes auront sélectionné pour vous. Il existe à cet effet de nombreuses box thématiques, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez notamment consulter cet article d’Eccevino pour découvrir les meilleures box fromage.

Acheter un plateau de fromages en ligne

Des boutiques de fromage en ligne vous permettent de composer un plateau avec vos spécialités de prédilection. Vous avez la possibilité de vous faire composer un plateau de fromages que vous n’avez jamais goûté auparavant, mais qui ont été soigneusement sélectionnés selon vos préférences. Pour vous assurer au maximum que les fromages seront à votre goût, il vous suffira d’indiquer vos préférences, et l’occasion à laquelle vous désirez déguster votre plateau de fromages.

Acheter auprès d’un fromager spécialisé

Ce professionnel est un crémier-fromager qui, en plus d’affiner lui-même ses fromages, les commercialise. Ce spécialiste saura vous conseiller sur le meilleur fromage à déguster pour découvrir de nouvelles saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *