Comment acheter son mobil home d’occasion

Le mobil home séduit de plus en plus, par sa mobilité et son côté pratique. Vous pourrez vous poser partout, dans les parcs, les campings, ou dans certains cites de vacances, toutefois acheter son mobil home d’occasion doit répondre à certains critères. Mis à part la qualité du bien, il faudra ajouter à cela les frais de commission du gérant local en cas de transaction entre particulier, ou logistique si toutefois vous décidez de déloger votre mobil home.

Où faut-il se procurer son mobil home d’occasion ?

Acquérir son mobil home d’occasion est loin d’être un investissement hasardeux ou compulsif. Souvent comparé à une résidence secondaire, vous pouvez vous installer partout excepté les propriétés privées. Pour votre mobil home d’occasion, le premier choix est de vous rendre chez un distributeur revendeur, découvrez ce destockage mobil home d’occasion. En effet, les propriétaires qui bénéficient d’une reprise de leur mobil home peuvent le rendre afin d’acquérir un nouveau, en échange d’une contrepartie. Par la suite, ces mobil home d’occasions sont démontés, vérifiés et rénovés si nécessaire, dans le but d’en obtenir un meilleur prix à la revente.

Outre les distributeurs, vous trouverez votre mobil home d’occasion déjà installé sur un camping. Cette solution est plus que pratique d’autant plus que vous pourrez vous installer directement. Cependant, avant de conclure l’achat, vérifiez certains clauses du bail. Les termes de vente entre particuliers doivent se conformer aux règles du camping, une commission sur la nouvelle transaction devra être versée au gérant du terrain. Un nouveau contrat de location sera alors établit a votre nom si vous décidez de rester, vous pouvez également choisir de déménager votre mobil home vers un autre terrain. Toutefois, il n’est pas rare que certains terrains refusent l’installation de mobil home d’occasion dans leur camping.

Quelques critères d’achat

Pour vous procurer votre mobil home d’occasion, vous devrez tenir compte de certains critères pour rentabiliser au mieux votre investissement. Acheter votre mobil home chez un distributeur vous offre une certaine garantie du fait de l’entretien ou de la rénovation. Cependant, avec l’achat sur internet les risques ne sont pas des moindres. Il vous faudra faire le tour du mobil home pour vérifier tous les détails qui peuvent vous valoir des frais d’entretien supplémentaire. Passez à l’inspection des murs et du plancher pour voir s’ils ne présentent pas des fissures susceptibles de fragiliser la structure du mobil home. La vérification du châssis est tout également importante afin de s’assurer qu’il ne présente pas de rouilles et pour attester de sa robustesse.

Toutefois, il existe différents modèles de mobil home qui même s’ils sont d’occasion connaissent un faible taux d’amortissement. Il est possible de bénéficier d’une économie sur l’achat de votre mobil home d’occasion en négociant le prix par rapport à la date de fabrication. En général, une décote de 30%  est appliquée sur la valeur initiale du mobil home la première année, une de 15 % à la seconde, et une de 10% pour la troisième année.  Au final, il est conseillé de choisir un modèle bien entretenu et simple qui en vaut le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *