Comment bien choisir son assurance pour Quad ?

Quad

Une assurance est nécessaire, voire obligatoire pour toute sorte de véhicules à moteur circulant sur une voie terrestre. C’est ainsi que même les engins spécifiques comme le quad, bien qu’ils soient plus destinés aux loisirs qu’aux trajets quotidiens, doivent nécessairement faire l’objet d’une assurance. Quelles sont les diverses garanties disponibles et comment faire un choix judicieux ?  

L’obligation d’assurance au tiers

Il existe des modèles de quads (quadricycles) homologués et non homologués. Selon l’article L.211-1 du code français des assurances, le quad est soumis à l’obligation d’assurance au tiers, qu’il soit homologué ou non homologué.

Quads homologués 

Ce sont des quads qui font l’objet d’une immatriculation et qui disposent des accessoires prévus par les dispositions du Code de la route tels que : avertisseur sonore (klaxon), avertisseurs lumineux (clignotants et phares), rétroviseur, pneus et moteurs spécifiques, etc. Les quads homologués sont accrédités à rouler sur la voie publique, sauf sur les autoroutes.

Quads non homologués 

Ils ne sont pas destinés à être utilisés sur la voie publique, même s’il s’agit de lieux reculés ou de campagnes. Ils sont utilisés sur un terrain privé (loisir) ou un circuit (usage sportif), et doivent toutefois être soumis à l’assurance obligatoire au tiers.

Différentes garanties disponibles pour un quad

Il existe diverses garanties que les assureurs proposent, avec un degré de couverture modulé. En général, vous avez à choisir entre trois formules conformément à vos besoins.

Formule au tiers

Cette formule concerne surtout la responsabilité civile pour les dommages que vous pouvez causer à autrui en cas d’accident. Certains contrats prévoient également une protection juridique.

Formule intermédiaire

Elle inclue des garanties complémentaires telles que l’incendie ou le vol, etc.

Formule tout risque

En plus des garanties pour les dommages matériels et corporels, elle intègre des options en tenant compte de votre pratique de conduite (professionnelle ou occasionnelle), de la valeur de votre engin et de vos besoins par rapport au niveau de garantie.

Il existe par exemple, une option « valeur à neuf » pour des cas de vol survenant une période après l’achat de votre véhicule, assistance 0 km pour des situations de panne, etc.

Une option est aussi disponible pour couvrir votre passager au cas où votre engin dispose d’une selle biplace.

Contrairement au quad non homologué, le quad homologué peut bénéficier de toutes les formules d’assurance quad existant sur le marché.

Si vous utilisez votre engin de façon occasionnelle, et qu’il reste la plupart du temps dans votre garage, vous pouvez penser à souscrire à une assurance habitation. Elle couvrira votre machine en cas de vol.

Le coût d’une assurance quad

Le montant d’une assurance quad est calculé en fonction de certains critères tels que : les caractéristiques de votre véhicule (marque, puissance, modèle, cylindrée, etc.), le mode de conduite (compétition, loisir, trajet-travail), la réglementation commerciale de la compagnie d’assurance choisie.

Pour prendre connaissance d’un devis d’assurance, vous pouvez contacter votre assureur historique, des assureurs indépendants que vous pouvez contacter dans une agence ou en ligne. Vous pouvez aussi vous référer à un courtier ou à un comparateur d’assurance quad sur Internet.

Pourquoi une assurance pour quad ?

Le quad est un engin à moteur et à 4 roues. Selon les dispositions légales, tout engin à moteur a obligation d’être assuré ; mais plus qu’une question de loi, l’assurance est une question de sécurité. Ce type de véhicule n’est absolument pas à l’abri des accidents.

L’assurance protège le conducteur en cas d’accident

Lorsqu’un accident survient en quad, et que le conducteur est blessé, l’assurance prend en charge les soins de ce dernier. Elle paie tous les frais, des besoins les plus urgents jusqu’aux préjudices esthétiques. Si cet accident empêche le conducteur de travailler pendant une période donnée, l’assurance lui permet de vivre le temps de retrouver ses capacités de travail. Elle paie même l’aide à domicile si nécessaire.

L’assurance protège tout accidenté

Les frais induits par les accidents peuvent très vite monter à des sommes extraordinaires que le conducteur n’est pas en mesure de payer. Quand le quad est assuré, la société d’assurance est tenue de payer ces frais. Elle libère le conducteur de ces charges qui représentent non seulement un problème financier, mais peuvent induire de vrais troubles émotionnels et psychologiques. 

Elle prend aussi en compte les frais de réparation du quad. Il vaut vraiment mieux être assuré pour se préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *