Comment choisir la motorisation de sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse peut être motorisée de trois manières différentes : moteur thermique, batterie et moteur électrique filaire. La motorisation détermine sa puissance, son poids mais aussi sa praticabilité. Apprenez à choisir la motorisation de votre débroussailleuse en fonction de vos besoins.

Choix de débroussailleuse électrique filaire

La débroussailleuse électrique filaire est à brancher sur un secteur électrique. La puissance de cette débroussailleuse est exprimée en Watt. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil est capable de s’attaquer à des mauvaises herbes coriaces. Toutefois, l’utilisation d’une débroussailleuse électrique est limitée pour un jardin entretenu régulièrement. Il est toutefois possible de l’utiliser pour faire des travaux de finition de la tonte ou pour tailler les massifs. Avant d’acheter une débroussailleuse électrique filaire, assurez-vous que vous avez une prise de secteur ou une rallonge à proximité.

Choix d’un modèle sur batterie

La débroussailleuse sur batterie est un appareil portatif qui fonctionne avec une batterie rechargeable. Son autonomie est un critère très important pour le choix d’un tel engin. Cette autonomie dépend de l’ampérage exprimé en Ampère heure ou Ah de la batterie en question. Une de 4 Ah permet un fonctionnement d’une heure et quinze minutes contre 30 minutes seulement pour une batterie de 2,4 Ah. Notez également que ce sont les batteries Li-Ion les plus performantes sur le marché. Une machine fournit avec deux batterie est parfaite si vous avez une quantité importante de travaux à réaliser.

Choix de débroussailleuse thermique

La débroussailleuse thermique a une puissance exprimée en chevaux (CV). En effet, la cylindrée du moteur (cc ou cm3) détermine également la puissance développée. Une machine de 40 cc, développant jusqu’à 1,8 CV, est déjà un outil très puissant. Elle est largement plus puissante qu’une débroussailleuse électrique de 2 000 W. Il est à noter qu’un moteur plus puissant implique un appareil plus lourd. C’est pour réduire le problème de poids que les débroussailleuses pour réaliser de très grands travaux sont autotractées ou équipées d’un moteur au dos.