Comment choisir son robot de piscine

Entretien piscine

Une piscine, qu’elle soit hors sol ou enterrée, nécessite un entretien régulier, ce qui n’est pas toujours évident. Et c’est justement pour aider à leur entretien que les robots de piscine existent. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix du meilleur modèle de robot de piscine pour vous.

Pourquoi acheter un robot de piscine ?

Avec le temps et à mesure qu’elle est utilisée, le fond de la piscine tend à s’encrasser. Des insectes, des feuilles mortes ou autres déchets tombés dans l’eau dégradent son état, et rendent la baignade peu hygiénique. Mais devoir s’occuper de l’entretien de sa piscine sur une fréquence régulière peut être très pénible, surtout pour les piscines assez larges.

Pour économiser son temps et son énergie, il serait préférable de nettoyer sa piscine avec un robot de piscine. Il s’agit d’un appareil conçu pour rendre le nettoyage du fond, des parois, des escaliers et de la surface de la piscine plus aisé.

Il suffit de mettre l’appareil en marche et il s’occupe du nettoyage de la piscine. C’est pour cela que de plus en plus de propriétaires n’hésitent pas à se doter de cet équipement pour se faciliter la tâche.

Quels sont les différents types de robot de piscine ?

Il existe trois types de robot de piscine :

Le robot de piscine hydraulique : encore appelé robot de piscine à aspiration, c’est un robot pour piscine très économique et facile à utiliser. Branché sur la prise balai ou sur le skimmer, il aspire les saletés avant de les envoyer dans le système de filtration de la piscine. Il est adapté aux piscines à fond plat. Le bémol avec ce modèle est qu’il ne nettoie pas les parois du bassin. De même, il faudra constamment veiller au nettoyage de ses filtres.

Le robot de piscine à surpresseur : contrairement au modèle à aspiration, celui-ci propulse les déchets dans son surpresseur ou dans le système de filtration de la piscine. Non seulement il aspire les saletés, mais il nettoie également le fond, les parois, et les escaliers de la piscine. Il va sans dire qu’il est un peu plus coûteux que modèle précédent.

Le robot de piscine automatique ou autonome : ses performances sont beaucoup plus avancées que les autres modèles. Sa particularité est qu’il peut être programmé pour effectuer un nettoyage de façon autonome. Il peut nettoyer à la fois le fond, les parois, et la surface de l’eau. Ce robot ne nécessite pas un entretien régulier, puisqu’il possède son propre système de filtration.

Comment choisir son robot de piscine ?

Pour éviter de vous retrouver avec appareil peu adapté à vos besoins, commencez par prendre en compte le type de brosse dont l’appareil est équipé. Le type de brosse idéal dépend du revêtement de votre piscine.

Pour des revêtements lisses comme le béton, le PVC ou le carrelage, vous prendrez des robots équipés de brosses en mousse. Si c’est plutôt du liner que vous avez comme revêtement, vous pencherez pour des brosses à picots ou à lamelles en PVC.

Mais quel modèle acheter ? La taille de la piscine vous permettra de répondre à cette question. Les modèles automatiques ou à surpresseur seront plus adaptés aux grandes piscines ou à celles qui ont beaucoup d’angles. Par contre, si votre piscine est peu large ou si elle est hors-sol, optez pour le robot hydraulique.

Pour finir, vous penserez à prendre un modèle équipé d’un câble ou d’un tuyau d’alimentation suffisamment long pour nettoyer toute la surface de votre piscine. 

Voilà les paramètres essentiels dont il faut tenir compte pour choisir un robot de piscine. Et n’oubliez pas de bien lire la notice et de suivre les conseils d’utilisation du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *