Comment entretenir la serrure de votre maison ?

Pour rester chez soi en toute sécurité et partir de la maison l’esprit tranquille, il est important d’avoir une serrure fiable et en bon état. Cela nécessite pourtant une vérification régulière et un entretien en fonction de la qualité de votre serrure et de sa durée de vie.

Nos astuces pour mieux entretenir votre serrure

Même si la serrure de votre maison est suffisamment solide et résistante, elle peut être endommagée, rouillée ou même bloquer au fil du temps. Ainsi, il est nécessaire de l’entretenir convenablement. Cela vous évitera de la réparer ou la changer aussi fréquemment. Pour ce faire, nous vous recommandons de contacter un serrurier professionnel tel que Hop’ Dépannage sur Lyon. Il pourra effectuer des travaux d’entretien, il saura vous conseiller sur le type de verrou adapté à la porte de votre maison, voire même remplacer rapidement la serrure si besoin.

entretenir une serrure avec un lubrifiant

Une autre manière de prolonger la durée de vie de votre verrou c’est d’utiliser des techniques qui permettent de le protéger de la rouille. Nous vous conseillons d’appliquer des lubrifiants qui se présentent sous forme de spray. Permettant de dégager toutes les saletés qui se trouvent à l’intérieur de votre serrure, ils ont l’avantage d’être faciles à utiliser. Une simple poussée suffit pour déposer la dose conseillée. Pour bien assurer l’efficacité du produit, choisissez bien le type de lubrifiant que vous allez utiliser. Il ne doit pas être agressif ni trop gras. Privilégiez également un lubrifiant sans silicone, sans résine ni acide afin d’éviter d’altérer les divers éléments de la serrure.

Les entretiens adaptés en fonction du type de serrure

Il existe deux principaux types de serrures : les serrures à gorge et les serrures à cylindres. Bien que ces serrures soient toutes les deux conçues à base de pièces métalliques, elles ne s’entretiennent pas de la même manière. Beaucoup plus faciles à entretenir, les serrures à gorge nécessitent l’utilisation d’une goutte d’huile fine à mettre couramment sur la clé. Ensuite, il faut l’introduire dans la serrure puis la faire tourner à l’intérieur afin de bien nettoyer toutes les encoignures. Si votre clé est attaquée par la corrosion, ne pensez pas tout de suite à la changer. Prenez un verre de coca, trempez la clé puis retirez-la après 24 h. Ensuite, essuyez la clé avec un chiffon bien doux. Vous verrez que la trace de la rouille disparaît complètement et votre clé redevient comme toute neuve et totalement propre.

En ce qui concerne l’entretien des serrures à cylindre, nous vous conseillons d’utiliser une bombe à air. Cela permet d’enlever les poussières et les saletés qui se sont introduites dans le trou de la serrure. Ainsi, vaporisez directement la bombe dans l’entrée du cylindre tout en utilisant un lubrifiant. N’oubliez pas de refaire cette opération d’entretien 2 fois par an et plus particulièrement avant l’automne puis à la fin de l’hiver. Mais, quel que soit le type de votre serrure, gardez également de bonnes habitudes afin de prolonger sa durée de vie. Nettoyez périodiquement votre clé avec un chiffon et au cas où vous avez un problème avec la serrure. Évitez de forcer si vous sentez une résistance et contactez immédiatement un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *