Comment éviter le burn out ?

Le burn out est un terme d’état de stress qui est utilisé en majorité dans le milieu professionnel. C’est un phénomène qui touchait au début les personnes ayant une profession d’aide à la personne comme par exemple les travailleurs sociaux et les travailleurs médicaux, car métiers susceptibles de générer énormément d’implication émotionnel et de stress.

De nos jours, il touche désormais l’ensemble des catégories socioprofessionnelles et environ 10% des actifs sont concernés.

Qu’est ce que le burn-out ?

Le burn out, que l’on peut traduire littéralement par « brûlure intérieure », est aussi appelé le syndrome de l’épuisement professionnel. Il se traduit par une très grande fatigue pouvant amener les personnes à connaître une importante dépression. C’est un phénomène qui s’installe progressivement.

Quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?

Cet état dépressif est causé par une source très importante de stress que le professionnel n’arrive plus à supporter. Les personnes qui sont les plus susceptibles d’être affectées par cette forme de maladie sont celles qui s’investissent totalement dans leur profession sans prendre des temps de répit. Les causes du burn out sont des journées trop longues, des situations difficiles à gérer, une charge trop importante de travail, des relations entre collègues complexes…

Comment tenter d’éviter au maximum ce stress ?

Prendre des vacances, faire des activités extra-professionnelles pour se changer les idées, réduire le temps de travail… sont des choses que vous pouvez faire afin d’éviter ce problème.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *