Comment faire des économies grâce à son assurance de prêt ?

assurance emprunteur

Vous recourez à des prêts bancaires pour financer vos projets. Au moment d’octroyer le crédit, les banques vous proposent des contrats d’assurance. Vous constatez que sur ces contrats les banques ont une grande marge bénéficiaire. Cet article vous élucide la conduite à tenir pour réduire les frais d’assurance de prêt.

Faire des économies sur son assurance emprunteur

Depuis quelques années, le taux d’intérêt des banques a considérablement chuté. Ce sont les contrats d’assurance de prêt qui leur permettent de régulariser cette chute. C’est ce qui explique que les banques représentent 87 % du marché de l’assurance emprunteur. Cette offre devient défavorable pour le client, car l’assurance emprunteur vaut jusqu’à 40% du coût global de votre crédit.

Dans ces conditions, la solution idéale serait de recourir à des courtiers en assurance indépendants des banques. Avec leur expertise, vous pourriez réduire les frais des contrats d’assurance de prêts et profiter d’une couverture complète en cas d’imprévus. Vous pouvez faire une comparaison assurance emprunteur afin de savoir ce qui semble plus avantageux.

Attention aux contrats non adaptés

Plusieurs raisons expliquent la hausse des primes d’assurance de prêt. Ces raisons sont surtout identifiées sur les garanties obligatoires. Les couvertures décès et PTIA par exemple sont des garanties obligatoires relatives aux personnes âgées de 90 ans et 70 ans respectivement. Si vous n’êtes pas dans ces tranches d’âges, la banque ne peut vous appliquer sans raison ce type de primes. Vous êtes en droit de riposter si elle l’étendait à votre contrat d’assurance.

Une autre garantie obligatoire stipule une couverture sur 20 ans pour une activité sportive ou une profession que vous n’exercez plus à la fin de votre emprunt. Cela ne vous arrange d’aucune façon. De plus, les garanties ITT et ITP deviennent obligatoires seulement lorsque votre emprunt est destiné à l’achat d’une résidence principale. Par contre, dans le cas d’un investissement à but locatif, ces types de garanties ne vous sont pas destinées.

Les contrats des courtiers en assurances indépendants des banques

Les contrats de ces spécialistes indépendants des banques sont à des coûts plus accessibles. Ils répondent plus aux besoins des clients avec des tarifs intéressants.

Contrats affections disco-vertébrales ou psychiques

Cette garantie permet à l’emprunteur de ne pas travailler. Elle lui recommande une période d’hospitalisation minimale de 90 jours suivie d’un remboursement. Il serait judicieux d’opter pour les organismes indépendants des banques afin de réduire le coût des assurances de prêts.

L’assurance de prêt immobilier

Pour effectuer un prêt immobilier, se tourner vers une banque n’est pas la meilleure option. En effet, vous ne pourrez faire des économies. Avec un courtier externe en assurance, vous pouvez bénéficier jusqu’à 12000 euros d’économies sur toute la période de ce prêt. Il fait bénéficier de plus de 50 % de réduction sur le coût de l’assurance.

Qu’il soit fixe ou variable, le mode de paiement détermine la réduction possible sur votre contrat assurance de prêt immobilier. En effet, pour une prime fixe, le remboursement est régulier. Par contre, pour une prime variable, le versement à l’assureur est élevé au début puis diminue en fin de paiement. En moyenne, la prime variable est moins chère. Concernant la prime fixe, elle est meilleure en cas de remboursement anticipé du prêt.

 

A Lire en complément : Comment négocier son prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *