Comment mettre un ERP en place dans son entreprise ?

Arrive un moment dans la vie d’une entreprise où l’intégration d’un ERP (Enterprise Resource Planning) s’avère nécessaire. Que ce soit pour en faciliter la gestion administrative ou gagner en productivité. Cependant, leur mise en œuvre ne peut se faire sans un minimum de travail préparatoire. Des étapes importantes qui ne peuvent être ignorées.

Remettre à plat l’ensemble de ses processus métiers

Il existe sur le marché des ERP un grand nombre de solutions adaptées à la plupart des structures. Et si la grande tendance de ces logiciels d’entreprise est au cloud, il ne s’agit pour autant pas d’outils magiques. L’environnement dans lequel ils ont à s’intégrer nécessite d’être un minimum standardisé. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à une refonte de ses processus internes. Cette lourde tâche consiste à revoir en profondeur le fonctionnement de chaque service. Ces derniers doivent être en mesure d’interagir entre eux de la manière la plus fluide possible.

Rédiger un cahier des charges clair et concis

Toutefois, le travail sur les processus ne suffit pas à faire de l’ERP un outil efficace pour son entreprise. Celui-ci doit également venir en réponse à certains besoins. Des besoins qu’il faudra donc lister au travers d’un cahier des charges. Le meilleur moyen d’y parvenir est de se constituer une équipe d’avant-projet composée, à minima, de chacun des responsables de services. Les différents acteurs pourront alors librement exprimer leurs problématiques métiers et identifier les manques auxquels l’ERP doit venir répondre.

Louer les services d’un intégrateur de solutions ERP

Il n’apparaît, malgré tout, pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. D’autant plus lorsqu’il s’agit du premier ERP que l’on souhaite mettre en place. Cela requiert des compétences en matière de gestion de projet et des connaissances bien spécifiques. Ainsi, beaucoup d’entreprises préfèrent confier cette responsabilité à un intégrateur ERP dont c’est le métier. Cette démarche permet de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la vie du projet : de son étude préalable à son évolution future. En tant que spécialiste, l’intégrateur est à même de proposer les solutions qui conviennent le mieux aux besoins propres à chaque entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *