Comment Obtenir un Visa

Obtenir un Visa

La demande de visa se fait par les non-ressortissants d’un pays ou d’un continent afin de pouvoir intégrer celui-ci. Elle se fait pour obtenir une attestation de séjour pour permettre aux demandeurs de circuler librement dans le pays de destination. Cependant, la procédure d’obtention de visa varie d’un pays à un autre. En France par exemple, voici comment ça cela passe.   

Comment obtenir un visa en France ? 

Pour obtenir le visa français, le non-ressortissant doit se diriger vers le service des visas du consulat français de son pays d’origine ou simplement vers son ambassade. Aujourd’hui, vous pouvez effectuer les demandes directement en ligne pour vous faciliter la tâche. Eh oui ! Avec l’avènement des visas en ligne, plusieurs portes numériques s’ouvrent à vous. Cependant, il faut parfois se déplacer vers l’un de ses organes en raison du nombre élevé de demandes en instance.

Quels sont les types de visa demandés ? 

En France, il existe principalement deux types de Visa. Il s’agit :

  • du visa transit ou de courts séjours : il permet au demandeur d’obtenir un pass d’une durée maximale de 90 jours dans les pays présent dans l’espace Schengen. 
  • du visa long séjour qui permet au demandeur de s’installer dans le pays pour une durée supérieure ou égale à trois mois. Ce type de visa est généralement délivré aux étudiants, aux stagiaires professionnels, aux cadres détachés par une entreprise étrangère qui ont besoin de s’établir en France.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour procéder à la demande de visa, il faut que le demandeur puisse effectuer certaines démarches. Le non-résident doit d’abord rassembler certaines pièces pour constituer son dossier. Notons que la liste des justificatifs à fournir est disponible sur le Net et dans les ambassades, mais varie légèrement d’un pays à un autre. Peu importe le nombre de pièces à fournir, il vaut mieux les collecter pour ne pas se voir refuser le visa.

Ensuite, il doit remplir certains formulaires qu’il doit joindre aux pièces à fournir. En fonction du type de la demande, vous devez remplir un formulaire de visa Schengen. Ce dernier est demandé pour les séjours d’une durée inférieure ou égale à 3 mois. En obtenant ce visa, vous pouvez circuler librement sur toute l’étendu du territoire français et dans tout l’espace Schengen tant que votre visa sera valide.

Par contre, en tant que non-résident, vous devez remplir le formulaire prévu pour les demandes de visa long séjour, lorsque la durée que vous envisagez de faire est supérieure ou égale à trois mois. L’inconvénient avec ce type de visa est que son titulaire ne peut circuler qu’à l’intérieur du pays d’accueil (en France dans le cas d’espèce). 

Quel est le coût de la demande de visa ? 

Le coût d’un visa dépend du type de demande que vous faites. Généralement, vous devez prévoir 60 euros pour les courts séjours (inférieurs à trois mois) et 99 euros pour les séjours plus longs (supérieur ou égal à trois mois). Cependant, il faut noter que le demandeur peut recevoir une réduction ou une exonération selon son cas. 

Par ailleurs, les délais d’attente de réponse varient également selon le type de demande. Pour les visas de courts séjours, vous obtenez une réponse généralement dans un délai de 15 jours après la requête. Ce délai peut être également prolongé à 2 mois selon la situation du demandeur. Pour les demandes de visa long séjour le délai n’est pas déterminé d’avance. Il varie en fonction de la nationalité du demandeur, des pièces à fournir et surtout du motif de ladite demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *