Commerces à Metz : une cible privilégiée des effractions ?

Si vous avez installé votre commerce dans la ville de Metz ou que vous prévoyez d’y implanter votre entreprise, vous devez vous renseigner sur l’état sécuritaire de la commune. Selon l’étude des chiffres concernant les crimes, les délits et les actes de délinquance, le risque d’être victime d’un acte criminel dans la cité de Metz est de 1 sur 23.

D’après les statistiques, le nombre de cambriolages serait légèrement en baisse depuis 2019. Cependant, l’année dernière, environ 4571 cas de cambriolages ont été recensés dans la ville. Même si la situation sécuritaire de cette commune s’améliore, sachez que les voleurs rôdent toujours. Il est donc préférable de bien protéger les locaux de votre commerce ou de votre société pour ne pas être dévalisé. Poursuivez la lecture de cet article pour être informé sur les moyens dont vous disposez pour sécuriser votre commerce.

Quel est le mode d’opération des voleurs à Metz ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous trouvons nécessaire de vous entretenir sur les différents risques auxquels vous êtes exposé lorsque vous êtes propriétaire d’un commerce dans cette commune. Effectivement, des individus mal intentionnés peuvent repérer votre magasin ou votre cabinet pour venir vous dépouiller de vos biens ou de vos moyens financiers.

Sachez que les matériels médicaux volés se vendent comme des petits pains sur le marché noir. Ce qui fait de votre cabinet médical, une cible privilégiée pour les voleurs à Metz. Et même si vous n’appartenez pas au corps médical, les délinquants peuvent venir piller la caisse de votre magasin et vous voler toute la recette qui s’y trouve. De fait, si vous voulez protéger vos investissements, faites appel à un serrurier à Metz, si vous habitez dans les environs, pour renforcer la sécurité de vos entrées.

En effet, pour commettre leurs méfaits, les délinquants passent par la porte d’entrée et par les fenêtres. Dans certains cas, ils peuvent pénétrer dans vos bureaux par le balcon, la porte arrière, etc. Il est donc capital de s’assurer que ces issues résistent aux tentatives d’entrée par effraction en faisant recours aux services d’un professionnel.

Renforcer la sécurité au niveau de toutes les entrées de votre commerce est très important. Avant d’agir, la plupart des cambrioleurs prennent le temps d’analyser les lieux en vue de trouver l’accès qui paraît moins protégé. Ainsi, ils pourront commettre leur délit en toute impunité. Heureusement, avec l’installation de dispositifs de protection tels que les serrures renforcées ou les portes blindées, vous réussirez à éloigner ces individus sans foi ni loi.

faire installer une serrure renforcée

Procéder à la mise en place de serrures plus résistantes

Plusieurs stratégies existent pour sécuriser les entrées principales de votre commerce ou de votre cabinet de santé.

En premier lieu, vous pouvez décider de renforcer votre porte d’entrée existante. Pour ce faire, il faudra faire appel à un serrurier professionnel à Metz qui se chargera de retirer votre serrure existante et d’en poser une qui soit plus résistante à l’effraction. Il peut aussi ajouter une plaque d’acier pour éviter que les cambrioleurs n’arrivent à leurs fins trop rapidement.

Sachez que si votre serrure n’est pas très résistante, surtout s’il ne s’agit pas d’une serrure A20, on peut facilement la percer, la crocheter ou l’arracher. De même, si le bâti de la porte n’est pas robuste, l’installation d’une serrure très résistante ne servira pas à grand-chose. Avec un pied-de-biche, les délinquants pourront facilement forcer l’accès à vos locaux. De plus, si les paumelles ou les pièces métalliques de votre entrée sont fragiles, elles peuvent être rapidement démontées.

Renforcer la sécurité des issues principales de vos locaux grâce aux serrures plus résistantes est donc une excellente idée pour dissuader les cambrioleurs. N’oubliez pas que l’objectif de ces hors-la-loi est d’exécuter toutes leurs opérations le plus rapidement possible sans être découvert. De fait, une serrure qui leur résiste pendant plus de 5 min les découragera assez vite.

Installer une porte blindée : quel intérêt ?

Si vous désirez réellement protéger vos équipements ou vos marchandises, l’une des meilleures solutions s’offrant à vous est la mise en place d’une porte d’entrée anti-effraction. L’achat d’une porte blindée neuve vous assurera une sécurité quasi totale et une protection optimale. De plus, il est question d’un excellent isolant thermique et acoustique.

En fonction des matériaux utilisés, bois, métal ou acier, et de l’épaisseur de votre porte, vous pourrez réduire la déperdition thermique de vos locaux et disposer d’une protection supplémentaire contre les incendies.

Pour choisir une porte blindée en vue de sécuriser votre commerce à Metz, vous devez tenir compte de certains critères tels que le type de fournisseurs, la certification de la serrure et le coût. Afin d’éviter le mauvais choix, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui saura réaliser une installation maximale. Cela vous permettra de rentabiliser votre investissement et de bien protéger vos locaux contre le vol.

caméra de surveillance sécurité

Un système d’alarme pour compléter la protection de votre entreprise à Metz

Toutes les solutions que vous venons d’énumérer peuvent être utilisées seules pour sécuriser votre commerce. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que le risque zéro n’existe pas et qu’il est possible que les cambrioleurs trouvent des failles pour contourner ces dispositifs de sécurité.

De fait, il est préférable de procéder à la mise en place d’une alarme. Pour info, l’alarme est un système, associé à des détecteurs de choc et de mouvements, assurant le déclenchement d’un signal sonore lorsqu’une tentative d’effraction est identifiée. En d’autres mots, lorsqu’un voleur tentera de s’introduire dans vos locaux, l’alarme se déclenchera, permettant ainsi de le mettre en fuite.

Si vous avez recours aux services d’un spécialiste pour l’installation de votre système d’alarme, celui-ci peut être relié à un centre de télésurveillance. Dans ce cas, dès que le déclenchement de la sirène d’alerte est effectif, les opérateurs du centre peuvent vous avertir ou prévenir les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent si cela est nécessaire.

Si vous le désirez, sachez que vous pouvez coupler l’installation d’une alarme à celle d’une caméra de vidéosurveillance. Cela vous permettra d’avoir des images ou des vidéos de la scène qui s’est produite dans les locaux de votre entreprise et de fournir des indices aux enquêteurs pour retrouver les malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *