Conseils pour composer un plateau de fromages pour Noël

Avec Noël qui approche à grands pas, il est grand temps de commencer à penser au menu de nos repas de fête ! Il n’y a pas moment plus opportun pour proposer le classique, mais non moins apprécié plateau de fromages que lors du repas de Noël ou du Réveillon de fin d’année. Vu qu’il est parfois difficile de sortir des sentiers battus pour composer ce plateau de fromages, nous vous proposons quelques idées dans cet article.

Le choix du plateau de fromages

Pour commencer, vous devez faire le choix du plateau avec lequel vous allez servir vos fromages. Évitez d’utiliser les plateaux en métal, et notamment ceux en inox ou en argent, car ces matériaux ont tendance à dénaturer le goût du fromage. Préférez donc ceux en bois, en céramique, en porcelaine, en osier, ou mieux, en ardoise pour que vos fromages conservent toutes leurs saveurs. Mention spéciale à l’ardoise, avec laquelle vous avez la possibilité d’écrire le nom de chaque fromage !

plateau de fromage noel

Ensuite, vous devrez choisir un plateau assez grand pour contenir tous les fromages que vous servirez, sans qu’ils ne se touchent. Vous pouvez napper votre plateau d’un linge, garnir de petits accompagnements adaptés et couvrir le tout avec une cloche à fromage en verre pour soigner la présentation.

Quel type de plateau pour un repas de Noël ?

Il faut ensuite réfléchir à combien de fromages par personne pour un plateau il faut proposer. Vous pouvez prévoir entre 50 et 250 g par personne, selon qu’il s’agisse d’une dégustation ou d’un repas fromager. En général à Noël, le repas est copieux : le fromage arrivant en fin de service, il se peut que certains invités aient moins faim et se contentent de petites portions. Notez que la marque Le Petit vous propose de nombreux conseils à ce sujet !

La composition du plateau pouvant être un véritable casse-tête, nous vous proposons quelques assortiments de fromages :

L’assortiment classique

Un plateau d’assortiment de fromages doit contenir au moins 3 variétés de fromages, dont l’incontournable camembert, très apprécié pour sa pâte molle et sa croûte fleurie. Variez la texture, avec un fromage à pâte persillée comme un roquefort par exemple, et un autre à pâte pressée (emmental, comté, etc.). Notez que vous pouvez prévoir plus de variétés si vous le voulez, surtout pour un repas de fête.

Certaines boutiques en ligne vous facilitent la composition de votre assortiment en vous suggérant des fromages sur la base du nombre de vos convives, de l’occasion et de vos goûts en la matière.

Le plateau thématique

Fixer un thème peut être une excellente idée pour réaliser votre plateau de fromages, et un moyen astucieux de faire découvrir de nouveaux fromages à vos convives. Vous pouvez par exemple présenter un plateau avec 3 ou 5 variétés de fromages de la même famille, de la même région française ou même d’un pays.

La disposition des fromages sur le plateau

La disposition du fromage doit également faire l’objet d’une attention particulière pour soigner la présentation de votre plateau de fromages, non seulement du point de vue esthétique, mais aussi gustatif. Pour ce faire, placez-les en cercle ou en ligne, du plus léger au plus fort en goût.

Veillez à ce que les fromages les plus durs à couper se trouvent au bord du plateau pour un découpage plus aisé, et placez les fromages frais dans leurs emballages en dehors du plateau. Cela facilitera le service, et empêchera les saveurs de se mélanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *