Conseils pour nettoyer efficacement vos sols

Marre de frotter le sol durant des heures pour peu de résultats ? Sachez que chaque type de sol a besoin d'équipement bien spécifique : parquet, carrelage, linoléum… Certains produits peuvent abîmer et détériorer votre sol, il est donc important de choisir le bon matériel. Voici un petit guide qui vous aidera dans votre choix.

Nettoyer du carrelage

Pour éviter d'abîmer les joints ainsi que les carreaux, vous pouvez utiliser du produit qui n'agresse pas le sol, de type liquide vaisselle dilué avec de l'eau : c'est très efficace sur le carrelage ! Vous pouvez également utiliser certains produits acides à condition de les diluer dans beaucoup d'eau. Pour des tâches récalcitrantes, le vinaigre est une solution écologique et peu coûteuse. Enfin, pour accompagner votre produit, vous pouvez utiliser un balai serpillère professionnel, et essuyer le carrelage avec un balai microfibre. 

Nettoyer un sol en parquet

L'entretien régulier de votre parquet se fait généralement au balai ou à l'aspirateur, afin d'en débarrasser la poussière. Si vous devez nettoyer votre parquet en profondeur, évitez à tout prix d'utiliser des détergents qui risqueraient de dévorer le bois. Une serpillière humide suffit, à condition d'essuyer votre sol avec un chiffon sec. Il est possible d'utiliser du liquide de nettoyage spécial parquet à diluer avec l'eau. Pour protéger votre sol, il est préférable d'utiliser des liquides protecteurs pour parquet ou d'appliquer une couche d'huile sur un parquet huilé.

Nettoyer un sol en linoléum

Nettoyer le lino s'avère plus facile que de nettoyer du carrelage ou du parquet. En effet, pour nettoyer du linoléum, rien de mieux qu'une serpillière et d'un peu d'eau. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l'eau, ou du vinaigre et du citron pour débarrasser votre sol des odeurs tenaces : ce sont des solutions écologiques et non dangereuses pour votre santé. Enfin, pour faire briller votre linoléum, il existe des cires spécifiques que vous pouvez appliquer à l'aide d'un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *