Contrat dommage ouvrage : quel assureur choisir

Pour la construction ou la rénovation de votre maison, une souscription à la garantie dommage ouvrage est exigée par la loi Spinetta pour vous protéger des dommages d’après livraison. De nombreuses offres sont proposées par les compagnies d’assurances. Toutefois, il convient de s’appuyer sur certains critères pour bien choisir son assureur dommage ouvrage.

Pourquoi contracter une assurance Do ?

L’assurance dommage ouvrage permet à tout maître d’ouvrage de préfinancer des travaux de réfection, au cas où d’importants dégâts ont été décelés. Cette garantie couvre, en effet, les mêmes sinistres relavant d’une assurance décennale. Néanmoins, sa souscription est exigée avant le démarrage des travaux, d’après les articles L242-1 à L243-8 du Code des assurances. Les sinistres couverts par une garantie Do concerne donc les défauts liés à la solidité de l’ouvrage, le rendant impropre à sa destination.

Par ailleurs, pour bien choisir son assureur dommage ouvrage, il est important de vérifier que le contrat proposé fait mention de clauses minimales d’ordre public. Il s’agit d’un paramètre essentiel, obligeant votre assureur au respect de son devoir. L’avantage d’une assurance dommage ouvrage, par rapport à une garantie décennale est que l’indemnisation des malfaçons constatées, s’effectue plus rapidement. Il n’est pas question d’attendre une décision de justice pour situer les responsabilités.

Comment choisir son assureur dommage ouvrage ?

Avant de contracter une garantie dommage ouvrage, il est important de se renseigner sur la santé financière de l’assureur. Ceci, dans le but de vous assurer qu’il a une assise économique assez solide, pour couvrir votre ouvrage sur une durée de 10 ans. L’idéal serait de vous rapprocher d’une compagnie d’assurances réputée pour bien protéger votre investissement.

En outre, il est important de s’intéresser aux garanties. La plupart des assureurs ne proposent pas un contrat incluant l’ensemble des garanties nécessaires. Pour ceux qui assurent cette couverte en revanche, ils privilégient les promoteurs et professionnels de la construction. Le dernier critère sur lequel vous devez vous baser pour faire le choix de votre assureur DO est le montant de la prime d’assurance. Pour obtenir une offre vous garantissant un bon rapport qualité/prix, il est conseillé d’avoir recours à un courtier en assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *