Courtage en assurance santé : quel intérêt ?

Comparateur Assurance Santé

Dans des pays comme la France, l’assurance santé est une couverture obligatoire. Cependant, le régime obligatoire n’apporte généralement qu’une protection minimale, qu’il est possible de compléter. Pour faire un choix judicieux, on recommande de recourir aux services d’un courtier. Cette solution est-elle d’un réel secours ou représente-t-elle seulement un pôle de dépenses supplémentaires. 

Le courtier assurance-santé défend vos intérêts

Lorsque vous choisissez de souscrire à une telle protection, il est important de pouvoir choisir un contrat offrant les bonnes garanties, mais aussi des conditions générales, des exclusions et des conditions de résiliations qui ne vous biaisent pas. En clair, le contrat d’assurance santé doit vous être bénéfique depuis sa mise en application jusqu’à sa résiliation.

C’est généralement à ce moment qu’un courtier assurance-santé intervient. Il a plusieurs rôles, notamment celui de :

  • vous informer : son rôle de conseil consiste à vous renseigner sur les meilleures offres disponibles sur le marché, celle qui se rapproche le plus de vos exigences ;
  • vous représenter : il vous représente auprès des assureurs en accomplissant les démarches pour votre compte ;
  • défendre vos intérêts : en tant que défenseur de vos intérêts, il est chargé de négocier votre contrat d’assurance santé dans les meilleurs termes.

Les services sont, bien entendu, rémunérés. Toutefois, vous avez la garantie de vous engager dans un contrat qui vous offre la meilleure protection. Certains travaillent de façon indépendante, d’autres en cabinet et pour la plupart, ils se spécialisent dans un domaine précis (mutuelle santé ou prévoyance). En savoir plus sur courtier en assurance en ligne.

Le courtier vous renseigne mieux qu’un comparateur

L’argument que de nombreuses personnes opposent au recours à un courtier assurance-santé, c’est généralement le fait que c’est payant. Face aux nombreux comparateurs d’assurance santé existants sur le Net, pour la plupart entièrement gratuits, il faut avouer que c’est moins intéressant de devoir mettre la main à la poche. Le dilemme, bien souvent, est celui du choix entre un courtier ou un comparateur. 

Cependant, il convient de préciser qu’un courtier vous permet, outre le fait d’avoir un contrat bien conclu, de gagner un temps précieux. Vous en gagnez sur l’analyse et l’interprétation des différents taux proposés qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Il vous fait également gagner du temps de négociations. Étant un professionnel, il sait exactement les points sur lesquels il ne faut pas transiger à l’occasion de la conclusion du contrat. 

La multiplicité des offres disponibles, la non-maîtrise des réelles implications des contrats d’assurance santé sont autant de facteurs qui peuvent conduire à un choix biaisé quand vous n’êtes pas un professionnel. Encore aujourd’hui, de nombreux futurs assurés ne connaissent pas les réelles différences entre une mutuelle et une prévoyance. Si les deux protections complètent le régime obligatoire, elles ne fonctionnent pas de la même façon. Ce sont autant d’informations qu’un courtier maîtrise et qui lui permettent de négocier votre contrat de la meilleure des façons. C’est un avantage certain que les comparateurs ne vous offrent pas. 

Aussi, serait-il judicieux de considérer le recours à un courtier en assurance santé comme une action de sûreté qui complète le recours à un comparateur d’assurance santé. Son intervention permettra donc de faire un choix judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *