Cuve de stockage industriel : des contenants aux structures normalisées

Toute activité industrielle implique l’utilisation de grandes quantités de liquides. Que ces derniers entrent dans la fabrication de différents produits ou qu’ils constituent des déchets que l’entreprise a besoin d’entreposer, ils seront invariablement stockés dans des cuves spécialement conçues à cet effet. La cuve de stockage industriel offre une solution adaptée à différents types de produits.

Une solution de stockage optimisée

La cuve de stockage industriel constitue un aménagement à part entière. Constituée de parois particulièrement résistantes, elle offre un réservoir de haute qualité pour tous les types de produits utilisés ou dérivés d’une activité industrielle. La cuve de dosage s’adapte aussi bien à des liquides qu’à des huiles, des hydrocarbures, ou des produits à haute viscosité. Résistante et sécurisée, elle ne craint pas les produits chimiques agressifs pouvant endommager les structures inadaptées à leur stockage.

Ce type de réservoir se dote de très grandes capacités de rétention : si certains proposent une capacité de plus de 1000 litres, d’autres sont conçus pour accueillir jusqu’à 120.000 litres de produits liquides. La cuve de stockage industriel constitue un support pratique pour la collecte de produits fréquemment utilisés dans les usines. Si ses formes peuvent varier, sa composition retient essentiellement des éléments réputés pour leur robustesse.

Un type de réservoir répondant à des besoins spécifiques

Le type de réservoir sera défini en fonction de votre activité et du type de produit à stocker ou de déchet à collecter. Une cuve destinée à recueillir des eaux usées n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un contenant destiné à stocker de l’huile alimentaire, c’est la raison pour laquelle la cuve de stockage devra respecter certains critères spécifiques à sa future utilisation :

La cuve de stockage simple

Elle concerne l’entreposage de liquides corrosifs ou non corrosifs, la récupération de polluants et de déchets industriels liquides. Si la disponibilité de canalisation n’est pas obligatoire, elle peut être utile pour la faciliter le dosage de certains produits. La fonction de la cuve de dosage est alors entièrement utilitaire, et s’impose dans l’ensemble des activités industrielles. Elle sert aussi bien dans le domaine de l’alimentaire, que dans celui des cosmétiques ou de la pharmaceutique.

La cuve à double enveloppe

Cette option de stockage est spécialement conçue pour accueillir les liquides corrosifs ou de haute agressivité. Acides, soude, chlorure ferrique, les types de produits stockés dans ce contenant nécessitent un contenant à structure renforcée pour un stockage sécurisé qui évitera les dispersions.

La cuve de polypropylène

Résistant aux températures élevées, ce matériau répond à vos besoins de stockage de produits entrant dans des processus sollicitant un traitement de surface ou une utilisation d’eau très chaude. La cuve de polypropylène offre également une haute résistance aux produits chimiques. Recommandée pour l’entreposage d’effluents industriels, elle peut être utilisée avec ou sans installations supplémentaires dans le cadre de la gestion des déchets polluants.

La cuve alimentaire

Également composée de polypropylène, la cuve alimentaire offre une forte densité, avoisinant les 100 m3. Sa forte résistance aux produits chimiques en fait un outil pratique pour les stockages alimentaires. Supportant de très basses températures, elle s’adapte à tous les types d’environnements.

La cuve de stockage de produits chimiques

Comme sa dénomination l’indique, ce type de contenant est réputé pour sa résistance aux produits chimiques. Cette cuve de stockage offre également une excellente résistance aux hautes températures, offrant une capacité bien plus élevée que le simple modèle en polypropylène.

La cuve de grand volume

Souvent dotée d’indicateurs de niveau, la cuve de grand volume allie une forte capacité de stockage à une résistance à toute épreuve, avec une charge maximale extrêmement élevée. La cuve de grand volume présente une structure élaborée pour répondre aux exigences industrielles de sécurité.

Le bac de stockage spécial produits chimiques

Adapté au stockage des produits chimiques les plus utilisés dans le secteur industriel, le bac de stockage spécialement conçu pour les produits chimiques s’adapte aussi bien aux produits corrosifs qu’aux très hautes températures.

La cuve destinée aux traitements de surfaces

Cette catégorie de cuve de stockage industriel s’adapte aux besoins des techniciens préposés au traitement des différentes surfaces industrielles. En plus des produits de nettoyage, de dépollution et de dégraissage traditionnellement employés dans le milieu industriel, la cuve de traitement doit aussi offrir une résistance prouvée au trempage, à la phosphatation, ou encore à l’anodisation. Cette cuve ne craint ni les produits corrosifs, ni les températures élevées.

La cuve parallélépipédique

Avec sa structure légère, la cuve parallélépipédique s’impose comme un contenant de haute résistance. Sa rigidité est un atout face aux chocs et aux constituants des produits polluants auxquels elle peut être exposée. La cuve parallélépipédique est un modèle polyvalent qui trouvera aussi bien sa place dans le processus de traitement des surfaces, que dans les opérations de production.

cuve stockage liquide

Quelles utilités pour la cuve de stockage industriel ?

Ce contenant répond à de nombreux besoins et s’adapte à des types d’utilisation variés. Si ses usages les plus connus sont dans le domaine industriel, la cuve de stockage des déchets et polluants liquides constitue aussi un outil essentiel dans les différentes infrastructures urbaines. Elle trouve aussi bien une fonction dans le traitement des eaux que dans les services de voirie.

Cette utilité s’adapte ainsi à des types de liquides difficilement stockables par d’autres alternatives. La cuve de stockage industriel convient aussi bien au traitement des eaux propres qu’à celui des eaux usées. En dehors des matières alimentaires, des sauces et des huiles neuves ou usées, elle peut aussi servir au stockage de produits d’entretien ou cosmétiques, de carburant, ou encore de solvants et autres liquides dangereux.

Des capacités personnalisées en fonction des besoins

Les capacités des cuves de stockage industriel sont souvent assujetties aux modèles adoptés. Les professionnels ont la possibilité de trouver des réservoirs de très haute capacité ou des raccords spéciaux améliorant ces performances. Les concepteurs de contenants offrent des solutions sur-mesure dont les standards suffisent généralement à satisfaire les besoins des industriels aux fortes activités. Par exemple, les réservoirs de rétention les plus importants ne sont réservés qu’à des groupes exploitant de très gros volumes de produits.

Quelle que soit la capacité de la cuve de dosage, elle doit offrir obligatoirement une fiabilité et une sécurité conforme à tous les modes d’utilisation pour lutter contre la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *