Décanter et aérer le vin avec une carafe

L’utilisation d’une carafe n’est pas obligatoire pour décanter et aérer le vin. Notez toutefois qu’elle peut vous permettre de profiter pleinement de toutes les sensations de dégustation que peut offrir votre vin. Si le vin est très jeune ou un peu «fermé», il vous est possible de découvrir sa profondeur aromatique en le décantant pour l’aérer. Si vous buvez un vieux vin, la décantation libérera les secrets qu’il conserve.

Révélez les arômes des vins jeunes en utilisant une carafe

Pour découvrir pleinement les qualités d’un jeune vin et rehausser votre plaisir de dégustation, vous pouvez le transférer dans une carafe spéciale pour vin. Cela va aérer (ou oxygéner) le vin lors de la coulée, ce qui libère les arômes et rendra le vin plus souple.

La décantation, un art subtil réservé aux vins anciens

Envisagez-vous de déguster un vieux vin? Pour libérer toute la subtilité de son bouquet (odeurs), vous pouvez ainsi le décanter avant de servir. La décantation est une méthode de transfert du vin de sa bouteille qui aère doucement le vin, tout en laissant les dépôts. Il demande une grande délicatesse, tout comme les arômes qu’il dévoile.

Quelques conseils concernant l’utilisation de la carafe

La règle de base est simple. Pour les vins jeunes, gros, gras et tanniques, un aérateur fera l’affaire. Pour les sélections plus anciennes, plus délicates et plus fragiles, prenez une carafe et procédez avec prudence, car ces vins peuvent nécessiter un peu de soin supplémentaire.

Pour carafer le vin, il faut commencer par verser l’équivalent d’un petit verre. Dégustez et en fonction du goût, vous allez agir en conséquence.

  • Si vous avez un vin qui a encore besoin d’oxygénation, versez seulement dans la carafe la quantité que vous avez l’intention de savourer.
  • Si vous avez un vin ayant une structure qui a filé, évitez de le mettre la carafe. Gardez le vin précieusement dans son bouteille.
  • Si vous avez senti des arômes faibles et une structure tendue, vous pouvez carafer votre vin. Pour cela, il faut agiter le vin. Il est également conseillé de transvaser le vin à plusieurs reprises.