Art de la table : le placement des verres

service verres

L’art de la table est une affaire de détails! Il ne suffit pas de disposer la vaisselle de manière correcte, il faut que chaque élément aie une place précise qui lui soit désignée. Dans ce cadre, le placement des verres ne doit pas être négligé. Il est généralement effectué en tout dernier lieu, leur position dépend en effet du placement des autres éléments.
Ainsi, ils sont placés derrière l’assiette, à une distance raisonnable. Ils peuvent être rangés en une ligne parallèle au bord de la table ou dans une rangée qui lui serait légèrement diagonale, pour un effet plus original.

Lorsque vous dressez votre table, choisissez de préférence des verres à pied en cristal. De gauche à droite, l’ordre de placement des verres doit être décroissant en taille. Il commence toujours par les verres à eau.

Les verres à eau

Le verre à eau est le plus grand, il est placé à l’extrême gauche de la rangée. Lors d’un placement de table à plusieurs verres, on choisit généralement des verres à pied pour l’eau, au bénéfice de l’harmonie générale de la table.

Les verres sans pieds sont tout de même tolérés pour l’eau, bien que moins conventionnels. Ils conviennent par contre parfaitement lorsque la décoration de table est particulièrement originale ou moderne.

 

Les verres à vin

Ces verres à pied viennent s’enchaîner à la droite du verre à eau et dans l’ordre suivant : vin blanc (le plus grand) puis vin rouge. Il existe plusieurs variétés de verres à vin rouge. Si vous en placez plusieurs, respectez toujours l’ordre de grandeur.

 

L’éventuelle flûte à champagne

Si on choisit de placer des flûtes à champagne, on a deux options de placement : soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Cette option est souvent choisie lorsque, en plus de la flûte à champagne, il y a aussi des verres à cocktail. Les verres à cocktail sont alors placés aux côtés des flûtes, toujours en respectant l’ordre de grandeur.

Si ces règles sont respectées, la table aura déjà fière allure. Si vous vous permettez une certaine originalité dans le choix de vos verres, n’oubliez surtout pas la règle de base : du plus grand verre au plus petit, de la gauche vers la droite !

Disposition Verre Assisette Couvert à table

 

2 commentaires

  1. marielou Répondre

    Je ne savais pas qu’il fallait respecter l’ordre de grandeur pour les règles ! Je ne savais même pas qu’il y avait des règles spécifiques pour le placement des verres pour être honnête… ^^
    Merci pour le partage !

  2. Lilian Répondre

    Placer ses verres sur une table est important lorsqu’on dresse sa table surtout en ces périodes de fêtes. Merci pour vos informations sur comment mettre ses verres sur table, dans quel ordre, verre à eau, verre à vin etc.

    Bonne fête à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *