Découvrez les bienfaits des huiles essentielles bio

Les huiles essentielles ont été utilisées depuis la nuit des temps par des civilisations anciennes. De nos jours, elles sont de plus en plus connues et appréciées en raison de leurs bienfaits sur le bien-être et la santé. Il s’agit d’extraits naturels de plantes recueillis généralement grâce à un processus de distillation à la vapeur d’eau. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Les huiles essentielles sont dotées de vertus et propriétés qui permettent de répondre à des attentes particulières telles que la relaxation, le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, l’atténuation des cicatrices et imperfections de la peau entre autres. Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des huiles essentielles ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelles sont les différentes huiles essentielles et leurs propriétés ? 

Il existe un large choix d’huiles essentielles dans le commerce. On distingue notamment l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de palmarosa, l’huile essentielle de lavande fine, l’huile essentielle de ravintsara… L’huile essentielle d’arbre à thé est utilisée pour lutter contre la fatigue, les infections bactériennes, parasitaires ou fongiques. L’huile essentielle de citron joue un rôle antiseptique ; elle permet de d’améliorer la digestion ; elle est également utile pour ceux qui ont tendance à souffrir du mal des transports. L’huile essentielle de lavande fine est très populaire. Elle est particulièrement prisée en raison de ses multiples vertus : vertus anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, cicatrisantes, sédatives, cardio-toniques, hypotensives, vermifuges entre autres. Vous pouvez consulter des sites Internet spécialisés dans les produits d’aromathérapie pour l’achat de vos huiles essentielles bio

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

Il est possible d’utiliser des huiles essentielles de diverses manières : diffusion, ingestion, inhalation humide, bain ou massage. En utilisant un diffuseur électrique, vous favorisez la libération dans l’air de microparticules d’huiles essentielles. Cela a pour effet de neutraliser les odeurs désagréables de la maison et d’apporter des ions négatifs. L’ingestion d’huiles essentielles doit se faire avec parcimonie. Il est vivement recommandé de les diluer au préalable et de respecter les doses prescrites par un médecin ou un thérapeute. L’inhalation humide peut s’effectuer par le biais d’un inhalateur disponible en officine. Elle peut aussi être effectuée après que vous ayez versé quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude sur lequel vous vous pencherez, une serviette sur la tête. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *