Départ en vacances : comment préparer sa voiture ?

Préparer son voyage en voiture

Chaque année, des milliers de Français prennent la route en voiture pour des vacances seul, en couple ou en famille. Si les road-trip sont très tendances actuellement, ils doivent tout de même être préparés comme il se doit. Il ne serait pas vraiment intéressant de devoir subir une panne que vous auriez pu éviter par un simple contrôle. Nous vous disons tout de l’essentiel à savoir pour préparer votre voiture au départ.

Vérifiez l’état de vos équipements

Pour les jours à venir, votre voiture sera principal allié. À ce titre, vous devriez veiller à ce qu’elle soit équipée de l’indispensable pour parer à toutes les éventualités. L’un des indispensables dans une voiture est le tapis de voiture que vous pouvez acheter sur www.tapisvoiture.fr.

En plus de maintenir votre intérieur propre, il limite les dégradations, les usures et les infiltrations profondes pouvant endommager certaines pièces importantes de la voiture. Le vôtre est-il en bon état ? Cela sera surtout déterminant si vous allez en zone humide. Cela est valable autant pour les tapis à l’intérieur de la voiture que pour celui du coffre.

Vérifiez également l’état de vos essuie-glaces, puis veillez à avoir un kit de dépannage voiture au complet. N’oubliez pas de vérifier l’état de vos pneus. S’ils sont trop usés, votre véhicule manquera d’adhérence et les freinages seront pour le moins complexes. Aussi, ne devez-vous pas oublier d’emporter une roue de secours en bon état.

Toute fissure dans votre pare-brise doit vous alerter. Un détour chez un carrossier s’impose pour ne pas voir la fissure s’élargir et compromettre votre vision.

Faites un détour chez votre garagiste

Si l’essentiel de vos équipements est en état, la prochaine étape sera le passage chez le garagiste. Ce petit détour vous rassurera sur la capacité de votre véhicule à prendre la route, surtout si la distance à parcourir est longue.

La vérification doit autant porter sur les détails mécaniques que sur les équipements électroniques et les circuits électriques de la voiture. Insistez pour qu’il vérifie autant l’état du moteur que les autres composants de la motorisation : huile à moteur, filtre à huile, liquide du lave-glace, liquide de refroidissement, etc.

Demandez aussi une vérification des aides à la conduite comme l’ABS, le freinage automatique, le régulateur de vitesse et le GPS. N’occultez pas l’état de l’écran de contrôle, du système d’air conditionné ou de la climatisation ainsi que les phares.

Tous ces équipements ne fonctionneront pas si votre batterie est vide. C’est pourquoi celle-ci doit être bien rechargée avant tout départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *