Diversifier son épargne : comment s’y prendre ?

Epargne Argent

Pour assurer la réussite de vos épargnes, il faut avoir une réflexion profonde sur vos aspirations et votre destination. De nos jours, il est impératif de diversifier ses épargnes afin d’augmenter les chances de gagner de l’argent tout en diminuant les risques de pertes. Tous les professionnels recommandent d’effectuer des placements sur différents fronts. Toutefois, pour la plupart des cas, il n’est pas si simple de choisir où mettre son argent et comment gérer ses épargnes.

Épargner à court terme

Il ne sert à rien de penser grand si vous n’assurez pas vos bases. En effet, posséder une épargne dite de précaution est indispensable. Cette épargne vous sera très utile en cas de problème urgent ou d’accident. Ou bien, si vous planifiez une dépense considérable dans un avenir très proche comme pour une période allant de 3 à 5 mois pour, peut-être, acheter des fournitures ou installer une cuisine. L’épargne à court terme est donc impérative et doit être dimensionnée d’une manière précise et bien proportionnée. Pour ce type d’épargne, on peut trouver diverses formules :

  • le Livret d’épargne populaire ou livret jeune ;
  • le LDDS (livret de développement durable et solidaire) ;
  • livret A ;
  • compte d’épargne logement.
  • Livret d’épargne Populaire (LEP)

Ces formules d’épargne vous permettent de protéger votre argent à 100 %. Par contre, les gains sont considérés très faibles et la valeur de vos placements à court terme risque de diminuer à cause de l’inflation.

Épargner sur le long terme

Si vous voulez assurer votre avenir, et si vous en avez les moyens, c’est-à-dire que vos revenus sont nettement supérieurs à vos dépenses et vos besoins, épargner sur le long terme devient nécessaire. En général, pour ce type d’épargne, les sommes d’argent sont placées dans l’immobilier et pour l’achat des actions. Si vous optez pour ce type d’épargne, nous vous conseillons de diversifier les partenaires et les entreprises. Entre autres, placez de l’argent sur divers axes et évitez d’épargner sur le même type d’action et plus encore, seulement sur des actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *